Résumé
« Jérusalem ! Ceux qui ont passé avant moi sur la terre en ont déjà écrit bien des livres, profonds ou magnifiques. Mais je veux simplement essayer de noter les aspects actuels de sa désolation et de ses ruines ; dire quel est, à notre époque transitoire, le degré d'effacement de sa grande ombre sainte, qu'une génération très prochaine ne verra même plus...
[...] Vraiment, mon livre ne pourra être lu et supporté que par ceux qui se meurent d'avoir possédé et perdu l'Espérance Unique ; par ceux qui, à jamais incroyants comme moi, viendraient encore au Saint-Sépulcre avec un cœur plein de prière, des yeux pleins de larmes, et qui, pour un peu, s'y traîneraient à deux genoux... »
Pierre Loti, écrivain agnostique, n'a jamais renoncé à l'idée de Dieu, et c'est dans l'espoir de résoudre cette quête spirituelle qu'il entreprend un pèlerinage en Terre sainte, à Jérusalem. Ce voyage, autant historique qu'introspectif, l'amène à saisir l'intemporalité et l'effervescence religieuse et mystique de la Ville sainte. À travers un récit détaillé de son séjour, Loti décrit, avec une plume saisissante, les lieux saints et les pèlerins.
Bien qu'il confesse ne pas avoir retrouvé la foi qu'il espérait, Jérusalem est le vibrant témoignage d'un voyageur captivé par la beauté de ces terres ancestrales et divisées. Avec une précision sensible, il dépeint le Saint Sépulcre, la mosquée d'Omar, le Mur des Lamentations, ou encore la vallée de Josaphat, où Orient et Occident, croyants de diverses confessions, tentent de concilier leurs prières.
rueLaplace éditions propose des livres en grands caractères dont le confort de lecture est inégalé grâce à une mise en pages adaptée, à la police de caractères LUCIOLE - spécialement conçue pour les malvoyants -, aux interlettrages, aux intermots, aux interlignages optimisés, et à une impression contrastée sur un papier opaque et léger.