LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 20 décembre inclus sur tous les livres indiqués "Expédiés" sous 24h"
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Jolie sosie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Jolie sosie

Jolie sosie

Quand l'apparence devient une prison

Sarah Bernhardt

130 pages, parution le 25/08/2023

Résumé

Dans un Paris vibrant de la fin du XIXe siècle, où les lumières de la ville se mêlent aux ombres des intrigues sociales, « Jolie Sosie » de Sarah Bernhardt nous entraîne dans un monde où l'identité et l'apparence se confondent. L'histoire s'articule autour de la vie d'une jeune femme dont la ressemblance frappante avec une célèbre actrice bouleverse son existence. Ce cadre parisien, à la fois glamour et impitoyable, sert de toile de fond à une exploration des thèmes de l'identité, de la célébrité et des attentes sociales. À une époque où le théâtre et la vie mondaine dictent les codes de la société, le protagoniste se retrouve pris dans un tourbillon de quiproquos et de malentendus. Les enjeux sont multiples : la quête de soi, la pression des apparences et la recherche de l'authenticité dans un monde où tout n'est que spectacle. Ce récit dramatique et psychologique interroge les limites entre le vrai et le faux, entre l'être et le paraître, tout en offrant une réflexion sur la condition féminine et les rôles imposés par la société. En développant une intrigue où les masques tombent et les vérités se révèlent, ce livre nous apprend à questionner notre propre perception de l'identité et à apprécier la complexité des relations humaines. Par le prisme de cette histoire évolutive, nous percevons désormais mieux les défis de l'individualité face aux attentes collectives.

L'auteur - Sarah Bernhardt

Née à Paris le 22 octobre 1844, Henriette Rosine Bernard, dite Sarah Bernhadt, est rapidement placée chez une nourrice avant de recevoir une éducation chrétienne au couvent. De retour à Paris à l'âge de seize ans, elle suit des cours au Conservatoire et commence sa carrière d'actrice par des prestations peu remarquées à la Comédie française, puis au théâtre du Gymnase. Elle est déjà cependant une femme libre à la beauté saluée par de très nombreux admirateurs et met au monde en 1864 un fils né de père inconnu. Son premier triomphe arrive cinq ans plus tard, en 1869, lorsqu'elle joue dans Le Passant de François Coppée, au théâtre de l'Odéon. Dès lors, la gloire et le succès accompagneront l'actrice à la « voix d'or ». Elle entre en 1872 à la Comédie française qu'elle quitte après un procès retentissant et monte alors sa propre compagnie théâtrale. Les tournées triomphales se succèdent dans le monde entier, en France, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Australie... En 1893, Sarah Bernhadt prend la direction du théâtre de la Renaissance, puis rachète le théâtre des Nations auquel elle donne son nom et qu'elle dirigera jusqu'à sa mort. Travestie en homme, elle y joue Hamlet de Shakespeare, Lorenzaccio de Musset. Elle crée L'Aiglon de Rostand, un personnage de vingt et un ans, alors qu'elle-même est âgée de cinquante-cinq ans. Au début du XXe siècle, elle se produit également au cinéma. Héroïne de plusieurs films, elle joue notamment dans La Dame aux Camélias d'André Calmette en 1911. En 1915, l'amputation d'une jambe ne réussit pas à lui faire quitter la scène qu'elle arpentera jusqu'à sa mort, à Paris le 26 mars 1923, à l'âge de quatre-vingt-neuf ans. Chevalier de la Légion d'honneur, dernier amour de Victor Hugo, modèle de nombreux peintres et photographes dont Nadar, Gustave Doré et Alphonse Mucha, muse des plus grands écrivains et artistes de son temps, d'Oscar Wilde à Marcel Proust, de Montesquieu à Cocteau qui inventa pour elle l'expression « monstre sacré », Sarah Bernhardt demeure une figure exceptionnelle de l'histoire française. Le peuple ne s'y trompa pas et près de cinquante mille Parisiens suivirent ses funérailles.

Autres livres de Sarah Bernhardt

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Culturea
Auteur(s) Sarah Bernhardt
Parution 25/08/2023
Nb. de pages 130
Format 17 x 22
Couverture Broché
Poids 215g
EAN13 9791041834563

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription