Journée d'un opritchnik
Vladimir Georgievic Sorokin - Collection Littérature étrangère
Résumé
Traduit du russe par Bernard Kreise
Moscou, 2028. Une oligarchie sanguinaire exerce sur la Russie un contrôle totalitaire absolu. Équipés désormais de moyens technologiques ultra-sophistiqués, les nouveaux maîtres - des opritchniks à l'image des gardes d'Ivan le Terrible connus pour leur sadisme - plongent le pays dans un sanglant féodalisme.
Parmi eux, Komiaga, dont Sorokine déroule ici une journée ordinaire, rythmée par ses missions (liquidation d'un aristocrate, détournement de fonds à la frontière chinoise, enquête sur un poème calomniant le gendre du souverain...) et ses rituels, alternant séances de prières et orgies.
« En Occident, être écrivain est une profession, chez nous, c'est un travail de sape : l'écrivain sape les fondements de l'État. » Dans le contexte actuel, ce roman brillant et impitoyable constitue une véritable provocation vis-à-vis du nouveau tsar : on est saisi par la vision de ce qui pourrait être un KGB nouvelle manière, moralisateur et pervers, composé d'assassins qui se réfèrent au christianisme.
L'auteur - Vladimir Georgievic Sorokin
Autres livres de Vladimir Georgievic Sorokin
Caractéristiques techniques
| PAPIER | |
| Éditeur(s) | Editions de l'Olivier |
| Auteur(s) | Vladimir Georgievic Sorokin |
| Collection | Littérature étrangère |
| Parution | 07/02/2008 |
| Nb. de pages | 256 |
| Format | 0.1 x 0.1 |
| Couverture | Broché |
| Poids | 255g |
| EAN13 | 9782879295886 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse