A ceux qui lisent "Valeurs Actuelles" en cachette, dissimulé à l'intérieur d'un exemplaire de Libération pour donner le change, a ceux qui n'osent pas dire qu'ils partent à la Baule l'été en vacances mais « quelque part sur la façade Atlantique », à celles qui ont troqué le collier de perles à l'ancienne contre un plus discret T-shirt en lin de chez Blanc du Nil, à tous ces parias qui pourtant ont droit à notre estime, je dis :
Être de droite, c'est OK.
La collection :
Avoir toujours raison sur tous les sujets, en toutes circonstances et quel que soit son interlocuteur, telle est l'ambition de cette collection de petits livres humoristiques. Elle s'inspire de l'ouvrage de Schopenhauer « L'art d'avoir toujours raison » (1864) dont elle revisite le principe et l'esprit, appliqués à époque actuelle et aux sujets d'aujourd'hui. Mauvaise foi assumée, sophismes, tactiques foireuses ou imparables, fausse logique, attaque ad hominem, détournement de l'attention, citations et références toutes prêtes, chaque volume permettra, non pas de faire surgir une vérité mais de défendre son point de vue mordicus et de couper la chique à ses interlocuteurs.
Chaque titre obéira à la même charte éditoriale et graphique et sera rédigé en suivant systématiquement 15 des 38 stratagèmes rhétoriques issus du livre de Schopenhauer, adaptés et synthétisés : attaquer la personne et non l'argument, déformer l'argument, jouer sur les mots, etc.
Chaque volume thématique est l'oeuvre d'un auteur aussi expert sur le sujet qu'en matière de punchline oratoire, dont les arguments seront développés sous forme de courts billets humoristiques
Directeurs collection :
Virginie François : journaliste au "Monde des Livres", éditrice au Rocher, autrice.
Josselin Bordat : Co-fondateur du webzine Brain, auteur et réalisateur pour la télévision, la radio et des humoristes comme Pablo Mira, Thomas VDB ou Monsieur Poulpe. Il a publié une dizaine d'ouvrages satiriques (Papy, tatie et moi - Le carnet secret de Marion Maréchal Le Pen, Flammarion, 2016) ou de fiction (le roman Le Zéro et le Un, Flammarion, 2019 ; 2069, Anne Carrière, 2020). Il écrit actuellement sa première série audiovisuelle, tout en continuant son activité d'auteur, notamment avec Lison Daniel dans le 7-10 de France Inter.
Le miroir déformant
Présenter volontairement les arguments de l'autre de façon caricaturale ou exagérée pour mieux les réfuter ou les ridiculiser.
Tu défends la décroissance, tu veux qu'on revienne au temps de la lampe à pétrole ? Es-tu amish ?
L'argument d'autorité
En appeler à un expert, une autorité scientifique, ou un témoin direct sur le sujet.
Il y a une explosion des inégalités dans le monde, ce n'est pas moi qui le dit, c'est un rapport du FMI, qu'on ne peut pas soupçonner d'être une officine gauchiste
La fausse logique
Construire un raisonnement d'apparence logique, mais qui mène à une conclusion illogique.
"Le féminisme vise à l'égalité des sexes. Tu es contre telle action féministe, donc tu es contre l'égalité."
Le point Godwin
Délégitimer le point de vue de l'adversaire en le comparant au pire possible - le nazisme en général (on parle de reductio ad hitlerum, dans ce cas)
Tu es végétarien ? Tu sais qui était végétarien aussi ? Hitler
Le faux dilemme
Réduire le débat à une alternative binaire.
Franchement si tu n'aimes pas ce film, c'est que tu n'aimes pas le cinéma
L'attaque personnelle
Attaquer un trait de la personne et non ce qu'elle dit.
Tu es supporter du Real Madrid, donc évidemment que tu prends la défense Benzema !
La goutte d'eau
Choisir les faits à son avantage : par exemple utiliser un exemple isolé pour détourner l'attention du sujet réel. Ou l'inverse : prétendre que le coeur de l'argument n'est qu'un détail.
Je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir!
Le bon sens populaire
S'appuyer sur le bon sens, l'opinion admise, la tradition
Il faut revenir aux méthodes d'enseignement de nos parents et grand parents, qui ont fait leurs preuves
Le troll
Énerver l'interlocuteur par la provocation. Exploiter une faiblesse connue, une anecdote, ou lui couper la parole.
Je te coupe tout de suite : de toute façon, à chaque fois c'est pareil, on ne peut pas discuter avec vous, les gens de droite