Résumé
« J'ai parcouru la triste Galilée au printemps, et l'ai trouvée muette sous un immense linceul de fleurs. Les ondées d'avril y tombaient encore, et elle n'était qu'un désert d'herbages, un monde de graminées légères, prenant vie nouvelle au chant d'innombrables oiseaux. Les grands souvenirs, les débris, les ossements semblaient plus profondément y sommeiller, sous ce silencieux renouveau des plantes, - et j'ai voulu, dans mon récit, les remuer à peine. Aux approches de Nazareth et de la mer de Tibériade, le fantôme ineffable du Christ deux ou trois fois s'est montré, errant, presque insaisissable, sur le tapis infini des lins roses et des pâles marguerites jaunes, - et je l'ai laissé fuir, entre mes mots trop lourds... »
La Galilée constitue le dernier volet du voyage de l'auteur en Terre sainte, quête mystique à la recherche d'une présence spirituelle. De Jérusalem quittée sous la pluie et le froid, il traverse les étendues vides et herbagées de la Galilée, puis le désert, Damas, l'Antiliban et enfin Beyrouth. C'est à la fois un témoignage - les Évangiles à la main tel un guide - sur cette Terre autrefois bénie d'un Dieu et qui ne semble plus parcourue que par quelques tribus bédouines, et l'occasion d'un superbe portrait de Damas, entre les ruines silencieuses de son passé et l'agitation de ses ruelles et de ses souks. Le voyage de Loti met en lumière cette part d'âme que les villes perdent avec (déjà !) l'arrivée massive des touristes européens.
rueLaplace éditions propose des livres en grands caractères dont le confort de lecture est inégalé grâce à une mise en pages adaptée, à la police de caractères LUCIOLE - spécialement conçue pour les malvoyants -, aux interlettrages, aux intermots, aux interlignages optimisés, et à une impression contrastée sur un papier opaque et léger.