Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La philosophie comme institution discursive
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La philosophie comme institution discursive

La philosophie comme institution discursive

Dominique Maingueneau - Collection Le discours philosophique (lambert-lucas)

240 pages, parution le 30/01/2015

Résumé

Ce livre s'inscrit dans une perspective d'analyse du discours. À ce titre, il s'efforce de sortir de l'alternative ruineuse entre des approches qui sont censées démonter les rouages des textes pour ressaisir le sens des doctrines, et des approches d'ordre sociologique qui cherchent ses déterminations à l'extérieur.
Si l'on veut ainsi appréhender la philosophie comme discours, la « scène d'énonciation », qui n'est réductible ni au texte ni à une situation de communication qu'on pourrait décrire de l'extérieur, est amenée à jouer un rôle crucial. Une théorie du discours ne se contente pas, en effet, d'articuler texte et contexte, car cela reviendrait à présupposer le partage même qu'elle entend surmonter. Elle met en évidence une activité énonciative qui doit gérer sa présence à la fois dans le monde qu'elle construit et dans le monde où elle se construit, une activité qui doit légitimer la situation d'énonciation dont elle prétend surgir. On peut dès lors parler d'une institution discursive de la philosophie, par laquelle se nouent l'institution comme processus de construction d'une légitimité, et l'institution comme appareil organisant une pratique : la structure du champ, le statut du philosophe, les genres... À travers le monde qu'elle confi gure en déployant son texte, l'énonciation réfléchit en les légitimant les conditions de sa propre activité. L'institution discursive est ainsi le mouvement par lequel passent l'un dans l'autre, pour s'étayer, l'oeuvre et ses conditions d'énonciation.
La première partie du livre présente un réseau de concepts pertinents pour l'analyse du discours philosophique. La seconde contient sept études, groupées autour de trois thèmes : les genres, l'argumentation, la figure de l'auteur.

L'auteur - Dominique Maingueneau

Docteur d'état en linguistique, il est professeur à l'université de Paris-XII et l'auteur de nombreux manuels de linguistique française et d'analyse du discours. Il a notamment publié, dans la collection "Lettres Sup", Éléments de linguistique pour le texte littéraire, Pragmatique pour le discours littéraire, Le Contexte de l'oeuvre littéraire, Exercices de linguistique pour le texte littéraire et Analyser les textes de communication.

Autres livres de Dominique Maingueneau

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Lambert-Lucas
Auteur(s) Dominique Maingueneau
Collection Le discours philosophique (lambert-lucas)
Parution 30/01/2015
Nb. de pages 240
Format 13.5 x 21.5
Couverture Broché
Poids 300g
EAN13 9782359351200

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription