Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La première mort de fiodor mikhailovitch
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La première mort de fiodor mikhailovitch

La première mort de fiodor mikhailovitch

S. I. Charpentier

198 pages, parution le 01/09/2011

Résumé

Saint-Pétersbourg, 1849.
F.M. Dostoïevski, âgé de vingt-huit ans, est arrêté, emprisonné et jugé lors du procès des pétrachevtsy. C'est l'une des plus importantes affaires politiques du règne de Nicolas 1er, souverain connu pour ses excès autoritaires et son caractère fantasque. Pour Dostoïevski, cet emprisonnement dans la Forteresse Pierre et Paul est un tournant qui va redessiner son existence et changer son écriture. Bien que cet épisode soit peu connu, l'écrivain n'en a jamais parlé directement par la suite, les événements de 1849 et leur étrange issue imprègnent l'ensemble de son œuvre.

Dans cette narration faite par un officier de gendarmerie, lui aussi mêlé à l'affaire, tous les personnages sont historiques : les généraux qui ont pris part à la Commission d'enquête, les compagnons de Dostoïevski, et bien évidemment le tzar, Nicolas Ier, appelé aussi à l'époque « Nicolas le bastonneur ».

Il s'agit d'un roman, mais d'un roman historique nourri de documents d'époque, des comptes-rendus d'interrogatoires et des minutes du procès. Et bien évidemment, le passé rappelle et questionne le présent ; ici, à propos de la place des jeunes dans nos sociétés, de leur parole dans notre monde, de la violence institutionnelle et du silence qui l'entoure.

Une lecture pour tous, indispensable pour les fidèles de Dostoïevski.

Premier roman.


Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Trakt
Auteur(s) S. I. Charpentier
Parution 01/09/2011
Nb. de pages 198
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 250g
EAN13 9782919589005

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription