Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La prostituée comme imaginaire et création
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La prostituée comme imaginaire et création

La prostituée comme imaginaire et création

Tome III Du monde de la prostitution De la violence à l'illusion

Max Chaleil - Collection Essais et documents

616 pages, parution le 09/10/2025

Résumé

Ce Tome III complète les Tomes I et II avec lesquels il s'articule, formant à l'arrivée une encyclopédie de la prostitution, sauf qu'il s'agit ici de s'interroger sur sa réalité imaginaire et fantasmatique.

La 1ère partie : La prostituée comme imaginaire et création, s'attache à l'histoire complexe des relations qui, depuis l'Antiquité, existent entre création et prostitution, tant dans le domaine de la littérature, de la chanson, de l'art, que du cinéma.

Le chapitre sur la littérature traite d'une période couvrant 2000 ans, qui va d'Aristophane à Plaute, de Martial à Pétrone, des fabliaux à Villon, de Régnier à l'abbé Prévost, de Balzac à Maupassant, de Céline à Bataille,... comme de L'Arétin à Cervantès, de Shakespeare à Defoe, de Tolstoï à Brecht, de Steinbeck à Anaïs Nin, de Moravia à Conolly...

Le chapitre sur l'art embrasse un vaste panorama, des fresques de Pompéi à Cranach, de Vermeer à Hogarth, de Manet à Toulouse-Lautrec, de Van Gogh à Picasso, de Grosz à Dix, de Van Dongen à Valadon, de Derain à Foujita...

Le chapitre sur le cinéma aborde l'histoire du 7e art de Pabst à Fellini, de Buñuel à Misoguchi, de Renoir à Godard, de Carné à Coline Serreau, de Russell à Clint Eastwood...

La 2ème partie : Les troubles appétits de la chair, du corps fantasmé au corps profané, est une réflexion sur la fascination que la prostituée exerce sur les hommes, moins sans doute au plan du désir sexuel qu'à celui du fantasme, de la névrose et de la violence.

Suit un épilogue : Pour en finir avec ce qui ne finira pas, qui s'interroge sur l'éternelle ambiguïté entre l'élan des sens et l'amour vénal et sur l'infériorisation des femmes d'une bonne partie de l'humanité.

Le Tome III se termine sur une importante bibliographie.

L'auteur - Max Chaleil

Ecrivain ayant publié plusieurs ouvrages touchant à la littérature et aux sciences humaines, Max Chaleil, qui a coréalisé, en 1969 pour France Culture, six entretiens avec Adamov, a également collaboré à divers journaux et dirigé, entre 1970 et 1980, la revue Entretiens consacrée à divers auteurs (Joseph Delteil, Roger Vailland, Lautréamont, Lawrence Durrell, Claude Simon, Alexandre Vialatte,...). Il a travaillé chez plusieurs éditeurs (Stock, Belfond, Bourgois...) avant de créer sa propre maison d'édition. Il a participé, en 2018, au numéro spécial de la revue Europe sur Arthur Adamov.

Autres livres de Max Chaleil

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de Paris-Max Chaleil
Auteur(s) Max Chaleil
Collection Essais et documents
Parution 09/10/2025
Nb. de pages 616
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 882g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782846213462
ISBN13 978-2-84621-346-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription