Résumé
Après Le surréalisme comme essuie-glace, premier volume des œuvres complètes de Robert Lebel, qui réunissait ses écrits sur le surréalisme, avant
Le regardeur démystifié qui réunira ses écrits sur l'art et Marcel Duchamp an-Tu'm et pos-Tu m', recueil de l'ensemble de ses textes sur l'artiste (ces deux volumes sont à paraître à L'Atelier contemporain), voilà le recueil de l'ensemble de l'œuvre littéraire (avec plusieurs inédits) de celui qui fut tout à la fois critique d'art, poète, essayiste et expert en peinture ancienne. À propos de son récit La Double vue, François Di Dio (son éditeur premier au Soleil noir) notait : « ce récit se lit comme un "suspens", le documentaire y côtoie l'humour, il donne à penser comme un essai, se déroule comme un film, explore de très près "l'ineffable", et se laisse regarder comme un tableau. » L'ensemble des écrits de création de Lebel manifeste qu'il s'est essayé à diverses formes : composition en vers, récit, pseudo-traité, autobiographie. Son refus d'insister dans une quelconque voie signale, pour l'écriture, le même principe d'économie et d'ironie mis en pratique par Duchamp dans le domaine des arts dits visuels. Précisons donc : l'ambition de l'écrivain Robert Lebel relève sans doute de la poésie, entendue plus largement à la manière surréaliste, comme un refus de capituler devant les platitudes de l'existence en recherchant, dans la vie même, des occasions d'aventures, dont l'écriture peut rendre compte, en adoptant des formes en elles-mêmes variées.
À l'ensemble des poèmes et récits sont ajoutés des articles critiques (sur Michel Fardoulis-Lagrange ou Gherasim Luca, par exemple). Sont publiés, en annexe, un entretien de l'auteur avec Nicole Zand, des témoignages de Alain Fleischer, Pierre Klossowski, Joyce Mansour et Patrick Waldberg.
Sommaire
Masque à lame, 1943.
L’Ancillage, 1955.
L’inventeur du temps gratuit, 1957.
Lascivia, 1959.
La double vue, 1964.
L’oiseau caramel, 1969.
Traité des passions par personne interposée, 1972.
La Saint-Charlemagne, 1976.
« Alors la Saint Charlemagne, ça y est quand même ! » (Max Ernst, Témoignage, 1976).
Journal d’une démystification, 1975-1986.
NOTES SUR LA POÉSIE & LA LITTÉRATURE : « Notes sur la poésie en France depuis 1940», Hémisphères 1, 1943 ; « Schéma de la transparence », Hémisphères, n°6, 1946 ; « Du ban de Lolita au temps de Benoni », Les Lettres nouvelles, 1959 ; Préface à Memorabilia de Michel Fardoulis-Lagrange, 1968 ; Prière d’insérer à G.B. ou un ami présomptueux de Michel Fardoulis-Lagrange, illustré par Isabelle Waldberg, 1969 ; « Sur paralipomènes de Ghérasim Luca », Surréalisme, 1977 ; « Un programme commun de la poésie ? » , WOZU, 1978 ; Pour Lise Deharme (1980); L’obscurité lumineuse, 1984.
Documents :
Nicole Zand, «Lebel, l’expert intime des surréalistes », Le Monde, 22-23 mars 1986.
Textes de Patrick Waldberg, Joyce Mansour, Pierre Klossowski, François Di Dio et Alain Fleischer.
Notices
Chronologie
Index des noms propres
Voir tout
Replier