Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Langues d'oc langues de france, aspects politiques & juridiques, linguistiques & sociolinguistiques
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Langues d'oc langues de france, aspects politiques & juridiques, linguistiques & sociolinguistiques

Langues d'oc langues de france, aspects politiques & juridiques, linguistiques & sociolinguistiques

Collectif

114 pages, parution le 10/06/2016

Résumé

Patois, provençal, auvergnat, béarnais, gascon..., on a bien des noms pour désigner les langues régionales du midi de la France. On en reparle de temps en temps, quand la grippe aviaire, les émeutes de banlieues, la canicule ou quelque autre sujet majeur n'accapare pas l'attention des Français. Il en fut ainsi en 1999 quand la France signa la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires ; un rapport officiel du linguiste B. Cerquiglini dénombra alors 75 « langues de France », dont 28 pour la seule Nouvelle-Calédonie ! Et si le nord de la France comptait 8 langues d'oïl, « un choix politique et non scientifique, répondant aux enjeux du moment » n'en reconnut qu'une seule pour le midi, l'occitan.
Ce choix politique était inacceptable pour les associations qui, dans nos régions, entendent conserver les langues authentiques auxquelles sont attachées les populations : il les achèverait au seul profit d'une utopique "Occitanie" politique qui parlerait un "occitan" unique étranger à tous les locuteurs naturels.
Or à la fin de 2004 fut nommé un nouveau délégué général à la langue française et aux langues de France, M. Xavier North ; ce fut pour quatre groupements d'associations l'occasion de lui demander audience. Et pour lui laisser trace de leurs propos, ils ont préparé en commun un document exposant avec rigueur les faits, les avis scientifiques et les textes juridiques étayant leur revendication à la pluralité des langues d'oc. Ils le lui ont remis le 4 avril 2005, et l'ont adressé peu après au Ministre de l'Éducation nationale.
C'est ce document qui est rendu public par ce livre.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions PyréMonde
Auteur(s) Collectif
Parution 10/06/2016
Nb. de pages 114
Format 14.8 x 21
Couverture Broché
Poids 170g
EAN13 9782824007656

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription