
Le goût du roi louis xv et marie-louise o'murphy
Louis XV et marie-louise o'murphy
Camille Pascal
Résumé
De cette Marie-Louise O'Murphy, dont on ne connaît que le portrait galant réalisé par Boucher, voici enfin l'histoire secrète. Maîtresse à 15 ans de Louis XV, cette véritable figure du XVIIIe siècle libertin et cynique amassa une immense fortune et finit en douairière respectée.
"De Marie-Louise O'Murphy, l'histoire n'a retenu ni le nom ni le visage, mais le cul. Un cul auquel Casanova, Boucher et Louis XV, trois fins connaisseurs, ont rendu tour à tour et chacun dans leur genre un hommage émerveillé." C'est par ce propos délibérément provocant que Camille Pascal, rompant avec le ton habituel de la biographie historique, présente son héroïne. Du personnage pourtant hors du commun de Marie-Louise O'Murphy, maîtresse secrète de Louis XV à l'âge de quinze ans, on ne connaissait rien, hors le célèbre tableau de François Boucher qui l'a représentée nue, allongée sur un voluptueux sofa. Considérée comme un sujet négligeable, cette jeune fille était depuis toujours reléguée dans les rayons démodés de la "petite histoire". Or sa liaison avec le roi n'est pas le fruit du hasard ou du caprice. Cette "petite gueuse", selon l'expression de Casanova, a été sélectionnée, recrutée et protégée par des réseaux très structurés, animés en sous-main par la marquise de Pompadour, et chargés de satisfaire au désir du souverain.
Pour dessiner le portrait de cette femme étonnante qui mourra, fortune faite, sous la Restauration, Camille Pascal a conduit une véritable enquête dans des archives jusque-là méconnues ou inexploitées. Preuves à l'appui, il révèle les coulisses d'un système de cour où la sexualité du roi est un enjeu politique et financier, donc une affaire d'Etat. Le Goût du Roi invite le lecteur à explorer le côté obscur du siècle des Lumières.
Camille Pascal, agrégé d'histoire, a enseigné à la Sorbonne et à l'EHESS. Il est aujourd'hui chargé du développement et de la diversification du groupe France Télévisions.
Prix spécial 2008 du Cercle des amis de Montesquieu
Sommaire
- Un morceau de roi
- "putain par famille et par état "
- Battue royale
- Maîtresse en sous-titre
- " la jolie dame du parc aux cerfs "
- " madame de pompadour paraît bien complice"
- L'art de survivre
- L'ombre du roi
- Sauver ce qui peut l'être
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Perrin |
Auteur(s) | Camille Pascal |
Parution | 12/10/2006 |
Nb. de pages | 336 |
Format | 13.9 x 22.5 |
Couverture | Broché |
Poids | 437g |
EAN13 | 9782262017040 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse