Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le goût du roi louis xv et marie-louise o'murphy
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le goût du roi louis xv et marie-louise o'murphy

Le goût du roi louis xv et marie-louise o'murphy

Louis XV et marie-louise o'murphy

Camille Pascal

336 pages, parution le 12/10/2006

Résumé

De cette Marie-Louise O'Murphy, dont on ne connaît que le portrait galant réalisé par Boucher, voici enfin l'histoire secrète. Maîtresse à 15 ans de Louis XV, cette véritable figure du XVIIIe siècle libertin et cynique amassa une immense fortune et finit en douairière respectée.

"De Marie-Louise O'Murphy, l'histoire n'a retenu ni le nom ni le visage, mais le cul. Un cul auquel Casanova, Boucher et Louis XV, trois fins connaisseurs, ont rendu tour à tour et chacun dans leur genre un hommage émerveillé." C'est par ce propos délibérément provocant que Camille Pascal, rompant avec le ton habituel de la biographie historique, présente son héroïne. Du personnage pourtant hors du commun de Marie-Louise O'Murphy, maîtresse secrète de Louis XV à l'âge de quinze ans, on ne connaissait rien, hors le célèbre tableau de François Boucher qui l'a représentée nue, allongée sur un voluptueux sofa. Considérée comme un sujet négligeable, cette jeune fille était depuis toujours reléguée dans les rayons démodés de la "petite histoire". Or sa liaison avec le roi n'est pas le fruit du hasard ou du caprice. Cette "petite gueuse", selon l'expression de Casanova, a été sélectionnée, recrutée et protégée par des réseaux très structurés, animés en sous-main par la marquise de Pompadour, et chargés de satisfaire au désir du souverain.
Pour dessiner le portrait de cette femme étonnante qui mourra, fortune faite, sous la Restauration, Camille Pascal a conduit une véritable enquête dans des archives jusque-là méconnues ou inexploitées. Preuves à l'appui, il révèle les coulisses d'un système de cour où la sexualité du roi est un enjeu politique et financier, donc une affaire d'Etat. Le Goût du Roi invite le lecteur à explorer le côté obscur du siècle des Lumières.

Camille Pascal, agrégé d'histoire, a enseigné à la Sorbonne et à l'EHESS. Il est aujourd'hui chargé du développement et de la diversification du groupe France Télévisions.

Prix spécial 2008 du Cercle des amis de Montesquieu

Sommaire

  • Un morceau de roi
    • "putain par famille et par état "
    • Battue royale
  • Maîtresse en sous-titre
    • " la jolie dame du parc aux cerfs "
    • " madame de pompadour paraît bien complice"
  • L'art de survivre
    • L'ombre du roi
    • Sauver ce qui peut l'être
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Perrin
Auteur(s) Camille Pascal
Parution 12/10/2006
Nb. de pages 336
Format 13.9 x 22.5
Couverture Broché
Poids 437g
EAN13 9782262017040

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription