Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le journal de nisha dès 12 ans
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le journal de nisha dès 12 ans

Le journal de nisha dès 12 ans

Veera Hiranandani - Collection Grand format

320 pages, parution le 08/01/2020

Résumé

Nisha, une jeune Indienne, a grandi dans le nord du pays avec son frère jumeau Amil, et leur père hindou. Les enfants n’ont pas connu leur mère musulmane. Ils sont entourés de leur grand-mère et de Kazi, leur cuisinier musulman. Depuis peu, on parle de l’indépendance du pays. Nehru, Gandhi et la classe dirigeante disent que le peuple va se libérer de la domination britannique. Mais on entend aussi dire que musulmans et hindous ne pourront plus coexister. Nisha et sa famille vont devoir s’exilerà Jodhpur, mais que va devenir Kazi  ? Nisha se sent elle-même à moitié musulmane et hindoue. Comment l’indépendance peut-elle signifier la liberté  ?
Août 1947. Depuis peu, l’entourage de Nisha ne parle plus que de l’Indépendance ; son pays va être coupé en deux, il y aura l’Inde et le Pakistan. À l’école, sur le marché, les tensions montent entre musulmans et hindous. Il faut partir, mais sur la route la confusion règne et le passage des frontières, dans des régions jusque-là paisibles, s’avère chaotique. Dans son journal, Nisha raconte son exil et con e ses questionnements sur l’identité, la religion, l’amitié et l’amour de son pays.
Le Journal de Nisha a reçu la médaille Newbery qui honore le meilleur livre jeunesse aux États-Unis.
 
Ce texte sur une des pages sombres de l’histoire parvient à mêler des éléments de la vie quotidienne indienne  ; la description des repas ajoute une saveur toute particulière au roman. Les questionnements de Nisha sur l’identité, la frontière, la religion, l’amour de son pays et la force de l’écriture apportent une profondeur, une intensité et une résonance uniques pour les lecteurs d’aujourd’hui.
Durant les journées du 14 et 15 août 1947, l’Inde obtient son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne. La Partition entre Inde et Pakistan intervient après des siècles de tensions religieuses, même si beaucoup ne souhaitent pas une séparation en deux pays. Durant le passage des frontières, des tensions éclatent dans des régions jusque-là paisibles  : plus de 14 millions de gens s’exilent et au moins 1 million d’entre eux sont tués. C’est la plus grande migration de masse de l’histoire.
Des tensions demeurent aujourd’hui, entre certains groupes d’hindous et de musulmans. Garder en mémoire les erreurs du passé peut créer un avenir plus pacifique  : accepter la différence a toujours été un grand défi pour l’humanité, un défi qui s’est manifesté de mille façons. Ce récit en est une.
Le Journal de Nisha a reçu la médaille Newbery qui honore chaque année les meilleurs livres pour enfants aux Etats-Unis.
 

L'auteur - Veera Hiranandani

Veera Hiranandani est une jeune Américaine (de mère juive américaine et de père hindou). Elle s’est inspirée de l’histoire de son père qui a dû quitter l’Inde pendant la Partition. « Je voulais mieux comprendre ce que les miens avaient enduré, c’est une des raisons pour lesquelles j’ai écrit ce livre. »

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hatier
Auteur(s) Veera Hiranandani
Collection Grand format
Parution 08/01/2020
Nb. de pages 320
Format 14.5 x 21
Poids 414g
EAN13 9782401032903

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription