Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le simplicisme /l'éradication du chômage et de la pauvreté : à la manière du simplicisme
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le simplicisme /l'éradication du chômage et de la pauvreté : à la manière du simplicisme

Le simplicisme /l'éradication du chômage et de la pauvreté : à la manière du simplicisme

Henri Robert Chaumin

154 pages, parution le 20/09/2017

Résumé

Nous sommes les héritiers de ceux qui sont morts dit-on, les associés de ceux qui vivent et la providence de ceux qui naîtront. C'est tellement vrai que nous acceptons l'héritage gracieux du terme révolution industrielle, appellation donnée par Auguste Blanqui au XIXe siècle à la suite du chamboulement des valeurs qui basculent la société agraire et artisanale vers la transformation d'une autre génération par le commerce et l'industrie du modernisme.
Notamment, le charbon et le fer contribuent vivement à l'amélioration des industries agroalimentaires, énergétiques, métallurgiques et de la cotonnerie. Ils engendrent la mécanisation, une forte augmentation dans le secteur manufacturier, spécialement après l'invention de la machine à tisser extrêmement rapide et productrice mise en scène par Richard Arkwright en Angleterre.
Enfin, les ouvriers gagnent assez bien, travaillent plus de 12 heures par jour dans des usines peu aérées et sales. Ils provoquent malgré tout l'exode rural. Cependant, l'industriel Robert Owen tente d'améliorer leur condition.
Reconnaissons aussi que les productions agricole et artisanale descendent à leur plus bas niveau, car l'industrialisation fracasse l'agriculture, les mines, l'économie, le transport...
Les industriels réalisent en un clin d'œil une fortune considérable et réinvestissent dans les nouvelles technologies.
Désormais, les choses sont bien changées et la fin de l'interminable guerre napoléonienne (1814-1825) jette sur le marché du travail une main-d'œuvre excessive qui fait baisser non seulement les salaires mais ouvre aussi grandement les portes du chômage.
Nous voilà donc au XXIe siècle avec un héritage néfaste, lourd et détestable que je rejette catégoriquement. En fait, le chômage épouse la pauvreté et avec une telle alliance qui fait trembler la majorité des pays de cette planète.
Il est vrai que l'industrialisation engendre la technologie et l'informatisation qui sont mêmes inventeurs de beaucoup de choses pour le confort et le bien-être de l'homme, plus nous plongent à coup sûr dans les tréfonds du chômage et de la pauvreté.
Constatons que le capitalisme, le communisme et d'autres approches veulent la félicité qui permet de satisfaire les besoins de l'existence et faillassent tous dans cette mission...
Nous héritons certainement le chômage, la pauvreté de nos ancêtres, vivons avec nos confrères dans un monde qui leur appartient et nous voulons en toute finalité être la providence des générations futures dans un monde dépourvu de ces maux.
Voici sur ce que veut le simplicisme.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) 7 Ecrit
Auteur(s) Henri Robert Chaumin
Parution 20/09/2017
Nb. de pages 154
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 220g
EAN13 9791032602805

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription