Résumé
« La tête de Franck dodelina fortement en crevant la surface, et resta maintenue bien au-dessus de l'eau, tirée en arrière par la collerette de la bouée tendue à craquer. Une contraction de la mâchoire lui fit expulser l'embout de son détendeur, qui pendit en fusant légèrement. Franck respirait maintenant à l'air libre, son masque toujours en place sur son visage, inconscient d'être le passager clandestin d'un puissant courant qui portait plein nord, et s'accélérait dans le large goulet entre la Nouvelle Bretagne et la Nouvelle Irlande, pour déboucher ultérieurement en mer de Bismarck.
Et c'est ainsi qu'il quitta le cratère ennoyé de Rabaul, qui l'avait comblé au-delà de ses rêves, et allait lui faire vivre une saisissante tranche de vie. »
Francis ROUGERIE est océanographe, directeur de recherche IRD à la retraite, spécialiste de la chimie des masses d'eaux océaniques, et du fonctionnement des récifs coralliens et des atolls du Pacifique Sud.
Grand plongeur et brasseur d'idées, il témoigne que les profondeurs de l'océan et celles de l'esprit humain nous parlent le même langage, celui du beau, de l'inattendu et du jubilatoire.
Un navire océanographique, le Coriolis, fend les eaux violettes du Pacifique Sud au cours d'une mission commencée en Nouvelle Calédonie en mai 1968. Les scientifiques s'affairent, analysent et modélisent cette portion de l'immense océan, piqueté de-ci de-là par quelques îles, volcans et récifs coralliens. Les rares escales à terre permettent de côtoyer des isolats en marge et des populations oubliées et heureuses. Les océanographes s'imprègnent de récits et d'images des tribus océaniennes, et d'un passé brutalement confronté aux batailles de la guerre du Pacifique entre les Japonais et les Américains. Plus de vingt ans après les faits, l'histoire a laissé des traces. L'un d'eux, Franck, se retrouve soudain par le hasard d'une plongée dans une situation périlleuse qui le conduit aux limites de sa survie. Dans un tempo qui va crescendo, Francis Rougerie fait cohabiter science, histoire et humain. Un ouvrage époustouflant qui nous emmène loin, dans le temps et l'espace.