Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les aventures des chats de l'ermitage

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les aventures des chats de l'ermitage

Les aventures des chats de l'ermitage

Le chevalier, le chat et la ballerine

Geneviève Dispot - Collection Lettres d'ici et d'ailleurs

192 pages, parution le 06/09/2019

Résumé

Qui sait que les chats de l'Ermitage sont les gardiens du musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg en Russie, que Le musée a un secrétaire de presse et trois gardiens qui s'occupent des chats ?

Depuis le XVIIIe siècle, des chats sont les gardiens du musée contre les rongeurs. En 1714, l'impératrice Elisabeth 1ere commença à amasser une collection d'objets d'art provenant de toute l'Europe ; notamment au palais de l'Ermitage ; et afin de les protéger, elle promulgua une ordonnance afin que des chats domestiqués (de la race des bleus russes) soient amenés au palais depuis la ville de Kazan.

Il est donc ici, dans ce "conte" destiné aux adultes, essentiellement question des chats dans et... de la littérature russe.
Pyotr Vlassov invite les lecteurs à découvrir la somptueuse ville de Saint Pétersbourg , la Venise du Nord, en compagnie de l'empereur Pierre le Grand, son fondateur en 1703, mais aussi d'Alexandre Pouchkine, descendant du "Nègre de Pierre le Grand", le "prince des poètes", et plus encore, en compagnie des célèbres chats du musée de l'Ermitage, qui gardent le palais impérial, depuis que la fille de Pierre le Grand l'impératrice Elisabeth les importa de Sibérie.
Les chats du musée de l'Ermitage, tels les animaux des fables d'Esope, de La Fontaine, de Krylov, sont des chats parlants. Ce sont même des chats philosophes, des chats psychanalystes, des chats humoristes, ce sont des chats héroïques enfin ...

Pyotr Vlassov, auteur reconnu de livre pour enfants, aborde dans ce conte pour adulte les joies, les bonheurs, mais aussi les terribles souffrances du peuple russe ; le blocus de Léningrad, lors duquel les chats moururent en héros, dévorés par les rats. En 1943, un train rempli de chats en provenance de Iaroslav vint en renfort, pour secourir la ville.
Les chats sont nombreux à Saint Pétersbourg dans d'autres lieux, tels la grande bibliothèque... Ils ont droit à leur journée annuelle de fête nationale, au cours de laquelle les enfants sont invités à leur rendre visite et à les portraiturer.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Ginkgo
Auteur(s) Geneviève Dispot
Collection Lettres d'ici et d'ailleurs
Parution 06/09/2019
Nb. de pages 192
Poids 225g
EAN13 9782846794312

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925