Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les brefs mémoires de léonore sy
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les brefs mémoires de léonore sy

Les brefs mémoires de léonore sy

Denitza Bancheva

160 pages, parution le 14/12/2000

Résumé

La narratrice, peintre célèbre, raconte sa vie à l'un de ses mécènes, nous faisant découvrir une galerie d'artistes ( peintres, cinéastes, musiciens...) et leurs tentatives de sortir des limites existentielles.
Le style baroque, les anachronismes et le ton souvent ironique du récit contribuent à créer un univers où les instants vécus se confondent avec les mythes.
Une artiste peintre raconte sa vie en sept lettres, à la demande d'un mécène. Ses aventures cosmopolites refusent la chronologie, sa personnalité extravagante se multiplie pour devenir insaisissable là où elle semble se livrer. A travers une galerie de portraits d'artistes (peintres, écrivains, cinéastes, musiciens...) et une traversée morcelée du siècle, la narratrice évoque les choix existentiels qui s'offrent aux créateurs et leurs tentatives d'échapper aux limites du réel.
Tantôt sarcastique, tantôt douloureux, le ton des lettres reflète un attachement désabusé à l'art et aux plaisirs terrestres dont l'héroïne se sent dépossédée. Les anachronismes et le style baroque, ironiquement maniéré, confèrent au récit un aspect irréel, suggérant un univers de légende qui s'approprie le présent.
" Elle semble parler sans arrêt de tout et de rien, mais dans le même temps elle tisse sa toile, elle construit une oeuvre originale où la sensibilité et l'approche psychologique fascinent le lecteur qui s'y laisse prendre comme l'insecte à la flamme. On est pressé de lire jusqu'au bout, tant chacune de ses phrases a le pouvoir d'aimanter la suivante et d'attirer le lecteur à la suite. Cela tient peut-être à cet art qu'a Denitza Bantcheva de poser sur tout ce qui bouge ou qui pense un regard à la fois ironique et perçant."

Frédéric Lamotte, Orpheus

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions d'Ecarts
Auteur(s) Denitza Bancheva
Parution 14/12/2000
Nb. de pages 160
Format 14.5 x 20.5
Couverture Broché
Poids 207g
EAN13 9782912824240

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription