Résumé
Mais à la réflexion, si Léonard n'était qu'un petit crayonneur inspiré, les Médicis des marchands de soupe bon teint, et François Premier l'ancêtre royal de nos modernes « Bobos » ?
Dans ce cas, on braquerait le projecteur sur le Douzième, pendant lequel les plus grands esprits de la chrétienté ont vu le jour :
- Les constructeurs de cathédrales, qui d'un même jet ont réinventé la mécanique et l'architecture,
- Les Albigeois, qui les premiers ont délivré la foi de ses impostures,
- Les Trouvères, qui ont fondé une assise littéraire toujours en vigueur.
Avant de décontracter la société, il a fallu l'extirper de sa « gangue », substituer la méthode à la routine, les lumières de la Pentecôte aux morbidités de la crucifixion, préférer le poème et le Roman à la solennité des Épîtres.
Ce nouveau souffle ne pouvait se lever sans les géants que furent en leur temps : Abélard, Aliénor d'Aquitaine, Bernart de Ventadour, Thomas Becket, Chrétien de Troyes.
Ces quelques lignes ont pour but de les réanimer pour votre plaisir tout au long d'un fabuleux voyage...
Caractéristiques techniques
| PAPIER | |
| Éditeur(s) | Eivlys |
| Auteur(s) | Yann Péli |
| Parution | 10/11/2020 |
| Nb. de pages | 166 |
| Format | 14.8 x 21 |
| Couverture | Broché |
| Poids | 190g |
| EAN13 | 9791095899488 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse