Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les doreurs de pilule
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les doreurs de pilule

Les doreurs de pilule

Préface d'Alain Rey

Mathias Daval - Collection 17/25

128 pages, parution le 10/03/2016

Résumé

A l'aube de l'industrie pharmaceutique, au début du XIXe siècle, le doreur de pilule était un chimiste chargé de la cuisson des composants nécessaires à la fabrication des premiers médicaments sortis des laboratoires. Etant donné que, aux yeux du grand public, l'essentiel du métier consistait à attendre assis devant un fourneau, à feuilleter la gazette du jour, le doreur acquit une réputation de cossard de première catégorie.
Se dorer la pilule.

Quel est le point commun entre un "doreur de pilule", un "boucheur de coin", et un "mélangeur de pinceaux" ?
Ce livre a voulu confronter plus de 300 expressions connues de tous en utilisant un procédé unique de détournement : leur transformation dans un nom de métier, de passe-temps ou de hobby qui aurait exité dans un passé disparu ou fantasmé.

Ami lecteur, sois en averti : le vrai et le faux se mélangent ici sans complainte !
Si les métiers sont imaginaires et les citations forgées de toutes pièces, les références historiques, même aménagées avec une certaine licence poétique, s'appuient toujours sur un socle bien réel : car le pastiche dit toujours quelque chose de la réalité.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Ateliers Henry Dougier
Auteur(s) Mathias Daval
Collection 17/25
Parution 10/03/2016
Nb. de pages 128
Format 17.1 x 25.1
Couverture Broché
Poids 325g
EAN13 9791031201252

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription