Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les enfants de saint pétersbourg
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les enfants de saint pétersbourg

Les enfants de saint pétersbourg

Sergej Bolmat - Collection Pavillons

302 pages, parution le 22/05/2003

Résumé

Portrait visionnaire et fiévreux de la jeunesse russe, ce thriller psychédélique est devenu, dès sa parution, un roman culte.

Marina vit avec son amie la Coréenne Kho. La nuit, les deux jeunes femmes fréquentent les discothèques; le jour, elles maquillent des cadavres à la morgue. Tandis que Kho cumule les hobbies les plus divers: le bouddhisme, l'islam, Borges, le cinéma japonais alternatif, Marina, enceinte de neuf mois, tente de récupérer son petit ami, Tioma, fainéant accompli mais poète, sinon génial, du moins persévérant.Pur fait du hasard, Marina et Kho se retrouvent en possession du portable d'un tueur à gages. Le soir même, le téléphone sonne. Un vieux couple d'entrepreneurs commande le meurtre d'un mafieux, Kharine, sans se rendre compte du quiproquo. Après une rencontre hilarante à la morgue, au cours de laquelle les jeunes femmes reçoivent trente-cinq mille dollars pour exécuter le "contrat", Marina et Kho décident de commencer une nouvelle vie: elles prennent une suite de luxe dans le meilleur hôtel de Saint-Pétersbourg et s'offrent de somptueux dîners.Mais le jeu tourne vite au vinaigre: Kharine tombe amoureux de Marina et la demande en mariage... tout en tentant de la violer. Dès lors, Marina décide d'assassiner le gangster pour de vrai, tandis que celui-ci fait tabasser Tioma, qui reste profondément attaché à la jeune femme, malgré le goût qu'il affiche pour le célibat. Or celle-ci accouche avant d'avoir pu mener son projet à bien, laissant le jeune papa exécuter le contrat, tâche dont il s'acquitte avec succès. Le poète maudit semble même prendre goût à son nouveau métier de tueur à gages. Et le portable continue de sonner... Seulement son propriétaire, qu'on croyait mort, réapparaît.Avec une plume d'une netteté et d'une ironie mordantes, des images délirantes énoncées du ton le plus digne et un art du dialogue qui rend hommage aux cinémas américain et européen, Sergueï Bolmat fait frissonner la cultivée et cosmopolite Saint-Pétersbourg comme une murder city à la Tarantino.

Sommaire

– Vous aimez quand on tire?Marina regarda par-dessus son épaule. Un jeune homme sympathique, couvert de taches de rousseur, se penchait sur sa nuque. Il ressemblait à un étudiant en EPS. Il détourna timidement ses yeux et regarda l'écran.– Et alors? lui demanda Marina. Vous n'aimez pas, vous?– Si, bien sûr, fit-il avec un haussement d'épaules tout en piquant un fard. J'aime aussi.Tout en prononçant ces mots, il sortit la main droite de l'intérieur de sa veste. Il tenait un pistolet. Trois hommes se tenaient près de lui: deux en blouson de cuir et un autre, chauve, avec un long pardessus en cachemire. Le jeune homme appuya rapidement le canon sur le crâne poli du chauve et pressa la détente. Une détonation étonnamment sourde retentit, suivie par un silence total. Un long jet de sang jaillit comme au ralenti de la tête transpercée, en se déployant comme un serpentin de fête. Par saccades transversales, l'hémoglobine gicla sur les murs, zébrant les physionomies des stars de Hollywood. Le chauve pivota lentement à mesure que ses genoux fléchissaient. Il donna harmonieusement de la bande et s'effondra à la renverse. Les talons de ses chaussures noires brillantes claquèrent bruyamment sur le dallage. Le jeune homme baissa son pistolet, le pointa sur son visage et pressa la détente une nouvelle fois. – Le plus important, c'est de ne pas viser, expliqua-t-il à Marina. Si tu vises, tu rates ta cible.– Pigé, émit Marina machinalement.Le tueur leva encore son arme. Il semblait être le seul à bouger dans le local. Les deux types en veste de cuir avaient les yeux écarquillés. L'un portait son bras vers son aisselle tandis que l'autre tentait de se protéger en dressant devant lui une main, ses gros doigts écartés. Le jeune homme lui tira une balle en plein front.Marina ferma les yeux.Dans l'obscurité, des fantômes multicolores dansèrent sur l'écran de ses paupières. La musique techno hurlait dans son oreille. Elle entendit trois autres détonations.Elle ouvrit les yeux.Le jeune homme propret, son pistolet à la main, se tenait devant elle. Deus nouveaux corps difformes gisaient derrière lui.Des anciens flics, fit-il avec mépris. Des nuls.Il jeta un regard circulaire dans le local. À part eux, il ne restait personne.– Vous voulez me tuer moi aussi? demanda Marina à mi-voix, avec une extrême politesse.


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Robert Laffont
Auteur(s) Sergej Bolmat
Collection Pavillons
Parution 22/05/2003
Nb. de pages 302
Format 13.6 x 21.6
Couverture Broché
Poids 373g
EAN13 9782221095232

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription