Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les hermaphrodites
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Les hermaphrodites

Les hermaphrodites

Michel Foucault - Collection Bibliothèque des histoires

160 pages, parution le 18/09/2025

Résumé

En 1978, Michel Foucault annonce un volume de son Histoire de la sexualité "consacré aux hermaphrodites". Avec la réorientation de son enquête vers l'Antiquité, il y a renoncé. Demeure dans ses archives ce manuscrit qui aurait pu en faire l'ouverture. À partir de procès échelonnés entre le xvie et le XVIIIe siècle, il met en lumière le passage d'un régime juridique, attribuant un "sexe de décision", à un régime de véridiction, postulant que chaque individu a un seul et "vrai" sexe, qu'il revient à la science médicale de déterminer. C'est aussi le seul écrit dans lequel Foucault élabore la distinction cruciale, à la fois historique et théorique, entre sexe anatomique et sexualité. La préface d'Arianna Sforzini présente cette histoire par une lecture attentive des concepts organisant le texte, tandis que la postface d'Éric Fassin en fait ressortir les enjeux les plus contemporains, en analysant les rapports entre sexualité, sexe et genre.

L'auteur - Michel Foucault

Michel Foucault (1926-1984) était un philosophe, historien des idées, psychologue, sociologue et théoricien politique français. Il a étudié à l'École Normale Supérieure, où il a développé son intérêt pour la philosophie et la psychologie. Foucault a laissé une empreinte indélébile sur les sciences humaines par ses analyses novatrices de la société, du pouvoir et de la connaissance.

C'est avec son œuvre "Histoire de la folie à l'âge classique" (1961) qu'il a émergé comme une figure majeure de la pensée intellectuelle. Dans cet ouvrage, il remet en question la manière dont la société traite la folie et s'interroge sur les structures du pouvoir et de la normalité.

Foucault a continué à explorer le pouvoir et la manière dont il se manifeste dans la société tout au long de sa carrière. Son chef-d'œuvre "Surveiller et punir" (1975) examine l'évolution des systèmes de contrôle social et pénal, mettant en lumière la transition de la torture physique à des méthodes plus disciplinaires. L'ouvrage introduit également le concept de "société disciplinaire" et décrit le panopticon de Jeremy Bentham, un espace carcéral sociétal dans lequel les institutions surveillent et normalisent les individus . Sa méthode d'analyse critique a influencé de nombreuses disciplines, de la philosophie à la sociologie en passant par la psychologie. Les concepts foucaldiens tels que "biopolitique", "hétérotopie", et "gouvernementalité" sont devenus des éléments clés du discours académique contemporain.

Michel Foucault a laissé un héritage intellectuel considérable et demeure une figure influente pour ceux qui s'intéressent à la compréhension des structures du pouvoir et des discours qui façonnent notre perception du monde. Ses idées continuent de susciter des débats et d'inspirer de nouvelles générations de chercheurs et de penseurs

Autres livres de Michel Foucault

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Michel Foucault
Collection Bibliothèque des histoires
Parution 18/09/2025 18/09/2025
Nb. de pages 160 -
Format 12 x 18.5 -
Couverture Broché -
Poids 157g -
Contenu - ePub
EAN13 9782073110831 9782073110855

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription