
Longue vie au doute! (101 questions autosolubles)
(101 questions autosolubles)
Résumé
Grande ouverte
Sur tous les horizons
De tous les univers
Possibles et envisageables
La certitude est une porte
Refermée
Sur un petit monde étriqué
Et des expériences terminées
À jamais et pour toujours
Dans mon cœur et mon esprit
J'ai tout ouvert au doute
Et j'avance vers l'horizon dégagé
En chantant à plein corps
« Longue vie au doute ! »
Ce recueil de poèmes intitulé avec philosophie « Longue vie au doute ! (101 questions autosolubles) » propose une nouvelle livraison d'interrogations existentielles librement et savoureusement versifiées. Conduite en parallèle à la création de textes de chanson, l'écriture poétique d'Yves-Ferdinand Bouvier s'affirme et conquiert de nouveaux terrains en équilibre entre littérature et oralité.
L'auteur - Yves-Ferdinand Bouvier
Donnant volontairement la priorité au vécu qui nourrira ses livres et ses chansons, il prend une longue pause dans ses études. Tout en voyageant à travers la France et l’Italie, il publie en avril 1992 son premier texte de création, un poème, dans la revue Vents et marées. Près de 200 publications suivront au fil des années, dans des revues aussi diverses que Poésie sur Seine, Arpa ou Le Matin déboutonné pour la poésie, Oniros, Antidata ou La Femelle du requin pour les nouvelles, GG@G (Generative Grammar in Geneva) ou Snippets pour la linguistique.
En octobre 1995, il reprend ses études à la Faculté des Lettres de l’Université de Genève, où il se spécialise dans la littérature italienne médiévale et la linguistique générale. Il collabore activement au journal Courants, publication bimensuelle entièrement réalisée par les étudiants des diverses facultés et diffusée à 4000 exemplaires sur le campus. Il y anime les rubriques de critique musicale et de création littéraire, avant de devenir rédacteur en chef de 1998 à 2000. Il se consacre ensuite à sa thèse de doctorat en linguistique, A featural account of polarity phenomena, qu’il soutient avec succès le 23 février 2002.
C’est au cours de ses études qu’il chante ses premières chansons en public, lors des garden-party du campus, mais aussi à l’hôpital de Genève et dans des kermesses en Haute-Savoie. Prenant goût à chanter ses textes, il monte à Paris le 10 octobre 2002. Le 15 mai 2003, il rencontre Annette Charlot, qui lui donne ses premiers cours de chant et d’interprétation.
En décembre 2005, il publie chez Bartillat une édition commentée de l’œuvre en vers de Serge Gainsbourg, sous le titre L’intégrale et cætera, qui devient un ouvrage de référence. Puis, constatant qu’il n’existait aucun dictionnaire de rimes conçu pour l’écriture de chansons, il conçoit La Rime pratique pour les auteurs de chanson et de poésie sonore, qu’il publie en mai 2010 aux éditions Campioni.
Le 24 avril 2010, sa chanson « Menu omnivore » obtient le premier prix d’écriture au concours de la Médaille d’or de la chanson de Saignelégier, en Suisse. Tout en continuant de se perfectionner au métier de chanteur avec Tristan Haspala, il publie coup sur coup cinq albums singuliers : Space Hotel et le songbook éponyme (2011), Om è un re (2012), Côté cool <=> Côté marin (2013), Chant poing (2014) et Mots zarbes et bite au vent (2016), qui le positionnent comme une figure incontournable de la nouvelle scène alternative.
Autres livres de Yves-Ferdinand Bouvier
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Campioni |
Auteur(s) | Yves-Ferdinand Bouvier |
Parution | 30/06/2020 |
Nb. de pages | 120 |
Format | 15 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 194g |
EAN13 | 9791094758144 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse