
Résumé
Quand il a été baptisé en 1941, à l'âge de neuf ans, Philippe Alexandre n'avait jamais entendu parler de Dieu. Et encore moins des chrétiens et des juifs. Il ignorait aussi qu'avec trois grands-parents "israélites", comme on disait alors, il était promis à un voyage vers la mort. Trois quarts de siècle plus tard, il a voulu savoir d'où et de qui il venait puisque personne n'a jamais cru bon de l'éclairer.
Tout est parti d'un village près de Francfort et d'un marchand de chevaux juif et allemand. Au lendemain de la Révolution, cet aïeul a été pris d'un amour absolu, inconditionnel, pour la France, seul pays d'Europe qui avait donné à ceux de son peuple le privilège d'être des citoyens de plein droit, bénéfi ciant de la Liberté, de l'Égalité, de la Fraternité. Il a légué à toute sa lignée cette superbe passion française qui perdure depuis deux siècles, à travers tant d'événements cruels ou éblouissants. Pour prix de cette glorieuse identité, il a fallu renoncer à une religion, des souvenirs, des traditions, une langue, une histoire.
Au fil des générations, personne, dans cette famille, n'a refusé ces sacrifices, nul n'a voulu revenir en arrière. Tous ont adopté une loi appelée tour à tour "intégration" ou "assimilation". Ils ont voulu, chacun avec ses talents, être des Français exemplaires. Rien que français, plus que français.
Philippe Alexandre rend ici à la mémoire des siens un hommage aussi émouvant qu'éclairant.
L'auteur - Philippe Alexandre
Philippe Alexandre a débuté le journalisme à l'âge de 19 ans dans le journal Combat, créé par Albert Camus. Éditorialiste à RTL pendant près de trente ans, il a animé pendant dix ans une émission politique sur France 3 avec Christine Ockrent et Serge July, a collaboré à divers journaux et magazines, dont Paris-Match, Le Parisien, Investir, Le Figaro littéraire, Lire. Il est l'auteur d'un Dictionnaire amoureux de la politique et de Notre dernier Monarque, consacré au septennat de François Mitterrand.
Avec Béatrix de l'Aulnoit, ils ont écrit neuf livres dont plusieurs biographies : La dernière Reine : Victoria, Le Roi Carême, Pour mon fils, pour mon roi (biographie d'Anne d'Autriche, prix Hugues Capet), et Clementine Churchill, la femme du lion, ainsi qu'un pamphlet politique, La dame des 35 heures.
Autres livres de Philippe Alexandre
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Robert Laffont | |
Auteur(s) | Philippe Alexandre | |
Parution | 02/11/2017 | 02/11/2017 |
Nb. de pages | 285 | - |
Format | 13.6 x 21.5 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 356g | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782221192566 |
9782221192849 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse