
Mon voisin, mon cousin, mon frère. l'intégrale des entretiens d'edmond blattchen
Michel Barat - Collection Noms de dieux
Résumé
Mon voisin mon cousin mon frère
Par Michel Barat
ISBN : 2-930182-11-3
96 pages au format 11,5 x 16,5 cm.
Prix public : 10,16 ?.
"On n'aime pas tous les hommes comme ça, in abstracto ! Aimer tous les hommes, dans l'abstrait, c'est n'aimer personne. Bien sûr, que j'aime d'abord mon fils ! Mais c'est parce que j'aime mon fils que j'aimerai mon cousin. C'est parce que j'aimerai mon cousin que je serai capable d'aimer mon voisin. Et c'est parce que je serai capable d'aimer mon voisin qu'un jour je pourrai aimer l'étranger ; c'est-à-dire ne plus le considérer comme un étranger mais comme un frère. De proche en proche, tout homme peut devenir un prochain, mon frère."
Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.
Michel Barat est né en 1948 à Cormeilles-en-Parisis, dans le Val-d'Oise. Chevalier de la Légion d'honneur, Chevalier des Palmes académiques, ancien maire de la ville d'Herblay (Val-d'Oise), Michel Barat a été Grand Maître de la Grande Loge de France de 1990 à 1993. Il a fait ses études au lycée Condorcet puis aux universités dæe Paris X et de Bourgogne. Docteur ès Lettres et agrégé de philosophie, il a été successivement professeur de philosophie, inspecteur à l'École normale du Val-d'Oise, directeur d'études au Centre national de formation de professeurs de Montlignon, coordinateur, à Paris VII Jussieu, de l'enseignement sur "la complexité de l'environnement culturel et technologique" dans le cadre du D.E.S.S. de Relations publiques de l'environnement et professeur à l'École supérieure des Travaux publics de Paris. Il est aujourd'hui directeur général du Pôle universitaire Léonard de Vinci.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Alice |
Auteur(s) | Michel Barat |
Collection | Noms de dieux |
Parution | 12/05/1999 |
Nb. de pages | 94 |
Format | 11.8 x 16.5 |
Couverture | Broché |
Poids | 100g |
EAN13 | 9782930182117 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse