Résumé
UNE FEMME ET SES DÉSIRS
UNE ÉPOUSE ET SA REVANCHE...
Nous sommes en 1845. New York, terre d'optimisme et d'opportunité, de pauvreté et de crime, est en émoi devant la récente publication du Corbeau, sombre poème qui provoque les plus vives passions et propulse Alan Edgar Poe, son auteur, sur le devant de la scène littéraire. Frances Osgood est elle loin d'atteindre un tel succès. La jeune poétesse vivote à peine et tente de subvenir aux besoins de ses deux jeunes enfants. Elle rencontre Poe dans un Salon. Tandis qu'elle n'éprouve que peu d'engouement pour son œuvre, elle est immédiatement séduite par la présence magnétique de l'écrivain.
Narrée du point de vue de Frances Osgood elle-même, ce qui n'était au début que l'histoire d'une simple attirance nous emmène bientôt sur le terrain de la séduction et des rencontres clandestines, alors que la jeune femme tombe inexorablement sous le charme de Poe. L'histoire prend un tour bien plus complexe quand Virgina, la jeune et fragile épouse de l'écrivain, demande à rencontrer la poétesse. Les deux femmes se lient d'amitié et le triangle amoureux qui se crée alors entraîne progressivement le lecteur, happé, dans une histoire sombre et torturée, à l'image de celles d'Alan Edgar Poe.
Mrs Poe apporte un éclairage tout à la fois sur un personnage peu célébré, la femme de lettres Frances Osgood, et sur une figure historique bien connue mais entourée de mystères, Edgar Poe. L'auteure occupe l'espace de non-dits et de mystères de leurs biographies respectives pour inventer une relation passionnelle crédible et lui donner vie. L'écriture, le sens du détail, sont au service d'une fiction historique riche et vivante. Sur fonds de progrès techniques et industriels, d'immigration, de transports et d'urbanisation, Mrs Poe est également un portrait de la ville - notamment New York, sur le point de devenir le centre financier du monde - comme entité à la fois fascinante et monstrueuse, où le riche et le misérable se côtoient et seuls les codes et l'apparence les distinguent, où la prospérité se fait au profit d'un petit nombre et laisse la majorité sur le pavé.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Galaade |
Couverture | Broché |
EAN13 | 9782351763520 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse