Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Musée de la solitude - nouvelles
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Musée de la solitude - nouvelles

Musée de la solitude - nouvelles

Carlos Castán

Parution le 26/02/2011

Résumé

Derrière les vitrines du musée de Carlos Castán, on dénombre des bâtons de bergers, quelques jouets anciens, des fleurs de chardon et des roses rouges éclatant sur la neige, un vieil exemplaire Robinson Crusoé, de jeunes filles en fleurs, des gouttes de pluie, des ombres et des déguisements. Une douce mélancolie matinée d'ironie déborde le cœur des personnages dont la tendre amertume habite les trois nouvelles, la solaire Silvia et sa timide frangine, Marta, Pablo le Français qui construit patiemment son palais de dément, Arturo le brisé s'avançant dans l'obscurité. « À mon avis, un Musée de la solitude devrait plutôt se présenter sous forme d'une collection d'histoires, une grappe de récits laissant un arrière-goût de liqueur en vrac et de cendres froides après tant de nuits vides et glaciales demeurées à l'abandon derrière soi, dans la mémoire ».

À travers une écriture ample qui rappelle la prose de Julio Llamazares, le nouvelliste déploie avec brio les lieux suspendus et les émotions mêlées qui animent une humanité belle et désolée.



Les trois nouvelles qui composent ce livre sont le fruit d'une sélection opérée sur un recueil de nouvelles plus important, paru en espagnol sous le titre « Museo de la soledad ». Elles mettent en scène, par trois fois, des personnages qui incarnent la solitude, la mélancolie, le temps qui fuit, l'impossibilité de communiquer avec l'aimé. Tous sont habités d'une intériorité très forte qui constitue un enfermement. Chacune des rencontres ou des itinéraires que suivent les personnages ont pour théâtre des lieux suspendus, à l'écart du flux de la vie, du bruit des hommes, du quotidien et de ses vicissitudes : un train, une vieille maison dans un village reculé de montagne, un sentier enfoui sous la neige. Castan nous offre une plongée dans l'intime pulsation des dérisoires et magnifiques mortels que nous sommes.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Atelier In8
Auteur(s) Carlos Castán
Parution 26/02/2011
Format 12 x 21
Couverture Broché
Poids 115g
EAN13 9782362240089

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription