Résumé
Ancien président du Medef et de BusinessEurope (fédération des entreprises européennes), Ernest-Antoine Seillière analyse la crise financière ouverte en 2007 puis relancée par celle de la zone euro. Confiant dans la capacité qu'a le capitalisme de se corriger pour rebondir, il ouvre une perspective européenne. Il évoque aussi avec humour ses origines et sa carrière.
Fort de son expérience du Medef qu'il présida de 1997à 2005 puis de son mandat à la tête de l'influente fédération des entreprises européennes (BusinessEurope, 2005-2009), Ernest-Antoine Seillière analyse la présente crise, ouverte en 2007 par les "subprimes" américaines puis relancée par la crise de l'endettement des pays de la zone euro. Brossant un passionnant tableau des "cinq étapes du capitalisme", il s'attache à montrer que celui-ci loin d'être une idéologie est d'abord une technique.
Le capitalisme n'est pas fini : il dispose, en lui-même, de ses propres outils de correction. En revanche, il faut imaginer une nouvelle gouvernance de l'économie et se doter d'une volonté politique indispensable pour réguler et encadrer l'économie, sans la figer ou la dévoyer.
Ernest-Antoine fonde sa réflexion sur sa propre expérience de la finance et de la politique. Avec l'humour et la force de conviction qu'on lui connaît, il revient également, dans ce livre, sur ses origines (la famille de Wendel), sur sa formation (l'ENA, le Quai d'Orsay) et sur sa foi chrétienne, résolument optimiste. Il répond aussi sans fard à certaines polémiques dont il a fait l'objet. Sans entrer dans les détails mesquins ou les indiscrétions, il donne plusieurs portraits insolites de ceux qu'il a croisés.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Alma éditeur |
Parution | 01/03/2012 |
Nb. de pages | 228 |
Format | 15.5 x 21.5 |
Couverture | Broché |
Poids | 348g |
EAN13 | 9782362790324 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse