Résumé
Catherine Trautmann a remporté toutes les victoires. Première femme députée de la région Alsace, première femme maire d'une ville de plus de cent mille habitants, députée européenne, symbole de la lutte contre l'extrême droite, ministre de la Culture et de la Communication... à Strasbourg, à Paris ou à Bruxelles, elle a été à la pointe de nombreux combats et a plus d'une fois créé la surprise. Mais «la politique est un jeu cruel», évincée du gouvernement de Lionel Jospin en même temps que Claude Allègre en mars 2000, elle perd la mairie de Strasbourg au printemps 2001.
Avec Sans détour, elle revient sur son parcours atypique, fait d'engagement, d'audace et de risques assumés. Elle revient sur la «tradition» des voitures brûlées à Strasbourg, en explique l'origine, dénonce les postures démagogiques sur le thème de la violence, aborde la question de l'immigration, de la place des jeunes dans la cité, et de notre société multiculturelle. A ses yeux, la première injustice dans la France du XXIe siècle est d'ordre culturel.
A l'argument du «gauche ou droite, tous pareils», elle oppose sa fidélité lucide au socialisme tout en conservant son «droit d'inventaire». Après vingt-cinq ans de vie publique, elle a gardé intact son idéal militant : Sans détour est le livre d'une femme de conviction, plus à l'aise sur le terrain que dans les salons.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Seuil |
Parution | 09/02/2002 |
Nb. de pages | 168 |
Format | 14.5 x 22 |
Couverture | Broché |
Poids | 230g |
EAN13 | 9782020516464 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse