Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Tout un lot de très mauvaises nouvelles
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Retour à la fiche du livre

Tous les avis sur l'ouvrage : "Tout un lot de très mauvaises nouvelles"

5/5

Note basée sur 6 avis
Commentaire de Thierry R
publié le 29/09/2021
Acheteur vérifié

A quand le prochain...

Les bons mots et les phrases délicieuses de l’auteur nous délectent. Les jeux de mots sont plus nombreux que les cadavres avec une accumulation abracadabrantesque de retournement de situation. Les chutes ne sont jamais celles que l'on croit. A lire sans modération.

Commentaire de Joël V
publié le 14/04/2021
Acheteur vérifié

Tout un lot.

Tout un lot, oui. Tant dans le qualitatif que le quantitatif. Tout un lot, d'humanité et d'esprit. Un lot de calembours, de jeux de lots (heu... Mots). À la fois sombre, profond tout en étant poilant et sagace, cet ouvrage se lit bon train. Amateurs(trices) du roman noir et burlesque : à vos pages, prêt(e)s ? lisez !

Commentaire de Remi L
publié le 08/04/2021
Acheteur vérifié

C'est brillant

bouquin conseillé par un proche, j'avoue que je suis tombé dedans ! C'est bien écrit, c'est vivant, c'est humain(très humain). En deux page ce martin Bergère arrive à construire un contexte, une intrigue, une histoire, une chute et avec pirouette SVP ! Un régal à chaque fois, bref, ça se lit vite et bien, et surtout avec bonheur. Un bon moment :)

Commentaire de Hervé B
publié le 07/04/2021
Acheteur vérifié

Martin Bergère et son troupeau de moutons noirs

Martin Bergère n'est pas du genre à rentrer ses blancs moutons. Il est plutôt de celui à sortir ses moutons noirs ou à cinq pattes. Son recueil de nouvelles (excellentes, contrairement à ce que le titre laisse supposer) regorge de ses héros à la vie cabossée dont le destin bascule dans la tragi-comédie. En deux pages chrono l'auteur déploie tout un univers façon pop-up. Il s'inscrit dans la filiation du roman noir ou du polar social à la Fajardie, Daeninckx ou encore Jonquet. Le style est précis et persillé d'adverbes judicieusement choisis qui donne à la chair du propos toute sa saveur. Humour macabre, argot et jeux de mots renvoient vers les anciens : Blondin, Simonin revisité par Audiard. Il y a aussi du Marcel Aymé chez ce moraliste qui évoque les contes et fables de notre enfance. Car le bougre est camusien en diable, il évolue en funambule sur le fil de l'absurde. Tout comme le philosophe, il est amoureux du sport. C'est un sprinteur qui parfois s'aventure sur le demi-fond en allongeant sa foulée. La promesse d'un format plus long ? On l'attend avec impatience !

Commentaire de Hervé B
publié le 06/04/2021
Acheteur vérifié

Martin Bergère : le pasteur des moutons noirs

Martin Bergère n'est pas du genre à rentrer ses blancs moutons. Le sien, c'est plutôt de sortir ses moutons noirs voire ceux comportant cinq pattes. L'auteur a le chic pour faire surgir en deux pages tout un univers qui se déploie façon pop-up. C'est une succession de destins qui basculent dans une dimension tragi-comique. On pense bien sûr à Raymond Carver et Fredric Brown pour les influences américaines. Mais Bergère s'inscrit dans une filiation bien française du roman noir ou social illustré par Fajardie, Daeninckx ou Jonquet à laquelle il redonne une nouvelle vigueur. Humour macabre et jeux de mots émaillent les récits au style précis, les adverbes sont judicieusement placés persillant le propos afin de lui donner une chair plus savoureuse. On pense alors à Blondin, à Simonin revisité par Audiard. Mais l'auteur se veut aussi moraliste sans moralisation comme dans les contes et les fables de notre enfance. Il y a toujours un enseignement à tirer de ses histoires même les plus absurdes. C'est son côté camusien et comme le philosophe, il aime le sport. Sa discipline est le sprint mais sur la fin du recueil, il allonge la foulée pour côtoyer le demi-fond. La promesse peut-être d'un format plus long ? On a hâte ! Hervé Blondel

Commentaire de Thierry R
publié le 02/04/2021
Acheteur vérifié

Achat obligatoire

Si vous aimez les dialogues de Michel Audiard et les romans noirs, vous allez vous régaler !

Papier

20,50 €

Indisponible
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription