Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Vieux bob - nouvelles
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Vieux bob - nouvelles

Vieux bob - nouvelles

Pascal Garnier

Parution le 09/09/2014

Résumé


« C'est vrai, vieux Bob a pas pu s'empêcher. C'était si bon, le calme et puis la sciure sous son ventre, bref, il a pas pu se retenir. À coups de pompe dans le train il se traîne jusqu'à l'arbre, lève à peine la patte, fait trois gouttes qui se perdent dans ses poils. » Un vieux clébard incontinent, un simple d'esprit fasciné par les avions, deux étrangers dans le métro qui ne savent se dire leur attirance... Les personnages de ces neuf nouvelles sont attendrissants. S'ils sont pathétiques ? Oui. Et meurtriers, souvent. À l'image de John Fante, Pascal Garnier donne toujours l'impression de se balader avec un couteau en poche. Mais chez lui, l'effarement ne conduit pas à la rage : nous sommes ici du côté du cœur. L'auteur de Comment va la douleur ? Et de La Théorie du Panda est mort en 2010. Le recueil Vieux Bob s'inscrit pleinement dans l'œuvre de cet entomologiste sentimental.

Les éditions in8 ont souhaité rééditer ce recueil paru aux éditions Syros en 1990 sous le titre « Cas de figures ». L'auteur dissèque des solitudes au long cours où animaux, jeunes et moins jeunes rivalisent de lassitude. Qu'advient-il alors de la banalité pesante et de ces êtres fossiles que les jours calmes et monotones assassinent sous un soleil de plomb ? Aux surgissements de coïncidences réelles ou simulées, l'habitude croise les fulgurances de l'inouï. A l'orée du tragique, dans un glissement palpable sous l'ivresse d'un quotidien qui n'en finit jamais de s'éteindre, la vie laisse alors entrevoir la mort - à moins que ce ne soit la mort qui, aux prises avec la vie, lui rende tout son éclat. Garnier distille la subtilité grossière d'une vie mortelle avec beaucoup de poésie.

L'auteur - Pascal Garnier

La vie de Pascal Garnier est à elle seule un roman. On retiendra qu'il est une figure originale du roman contemporain. Il a élu domicile dans un petit village de l'Ardèche où il peint, et écrit aussi des romans pour la jeunesse. On ne s'étonnera pas qu'on lui ait donné le Grand Prix de l'Humour noir en 2006 pour Flux. Après les Hauts du bas et l'A26, Comment va la douleur ? confirme, si besoin était, son immense talent.

Autres livres de Pascal Garnier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Atelier In8
Auteur(s) Pascal Garnier
Parution 09/09/2014
Format 12 x 21
Couverture Broché
Poids 150g
EAN13 9782362240515

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription