Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Actuel marx n° 77 (2025-1)
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Actuel marx n° 77 (2025-1)

Actuel marx n° 77 (2025-1)

Lacan

Collectif - Collection Revue actuel marx

228 pages, parution le 02/04/2025

Résumé

En passant par Althusser, Guattari, Zizek et Laclau


Ce dossier est consacré aux hybridations entre la pensée de Marx et celle de Kant élaborées au XXe siècle, principalement, mais pas exclusivement, dans l'aire germanophone et dans le cadre des débats qui ont animé les partis socio-démocrates.

Le dossier revient sur les deux axes principaux de ces débats : l'axe épistémologique (la théorie de la connaissance de Kant permet-elle de fonder la sociologie de Marx ?) et l'axe éthico-politique (la théorie morale de Kant permet-elle de justifier l'engagement en faveur du socialisme ?).

Le dossier restitue ainsi un moment fort de la philosophie et des sciences sociales du XXe siècles, durant lequel le problème de la validité de la pensée socialiste et de la valeur de l'engagement pour le socialisme a été frontalement posé.

Sommaire

DOSSIER : LACAN Coordonné par Etienne BALIBAR, Livio BONI et Bertrand OGILVIE Pietro BIANCHI - Politiques de la psychanalyse pour le XXIe siècle : une traversée critique du lacano-marxisme contemporain Alejandro DAGFAL - Les marxismes d'Oscar Masotta, 1958-1979. De Sartre à Lacan via Althusser Livio BONI - Un freudo-marxiste avisé : Elvio Fachinelli, entre temps historique et temps analytique Pascale GILLOT - Le matérialisme rationaliste de Jacques Lacan : ordre symbolique et césure anthropologique Bertrand OGILVIE - Lacan : une anthropologie politique de moins Yahya MADRA et Ceren OZSELCUK - Le discours capitaliste : la valeur de la force de travail dans les liens sociaux Etienne BALIBAR - Le discours en plus et la question du non-rapport social    DOCUMENTS Elvio FACHINELLI - Où est Lin Biao ? (1972) Kostas PAPAIOANNOU - Aspects du marxisme (1966-1967)   EN DÉBAT Stephanie ROZA - Marxisme(s) et humanisme(s)    INTERVENTIONS Éric FABRI - Penser la propriété après la propriété privée Thierry POUCH et Marine RAFFRAY - Mondialisation, guerre et fin de cycle hégémonique agricole et alimentaire   LIVRES ABSTRACTS / RÉSUMÉS AUTEURS
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Collectif
Collection Revue actuel marx
Parution 02/04/2025
Nb. de pages 228
Format 16 x 23.9
Poids 362g
EAN13 9782130877073

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription