Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Alessandro
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Alessandro

Alessandro

Théâtre

Vincent Engel

Parution le 14/01/2015

Résumé

Une épopée musicale au cœur de Venise !

Alessandro est un vieux musicien qui n'a plus rien composé depuis des années. Depuis qu'il a fui Venise pour se réfugier à Berlin. Le mécène qui l'héberge lui demande, pour la première fois, de composer une œuvre à la mémoire de sa jeune femme qui vient de décéder. Incapable d'honorer cette supplique, Alessandro laisse partir son disciple, Jonathan Celnik, à la recherche de partitions léguées jadis à un vieux prêtre... 
On retrouve ici les personnages et la quête qui sont au centre du roman "Requiem vénitien", paru aux éditions Fayard en 2003 (en Livre de poche).

Laissez-vous emporter par cette pièce de théâtre aux accents italiens mélodieux.

À PROPOS DE L'AUTEUR 

Professeur de littérature contemporaine à l'Université catholique de Louvain (UCL) et d'histoire contemporaine à l'IHECS, il a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles ou pièces de théâtre. Il est aussi critique littéraire et chroniqueur ; à ce titre, il a collaboré avec Le Soir, Victoire (supplément hebdomadaire du Soir) et Mint en radio. Depuis 2014, il collabore avec La Première, en tant que chroniqueur au sein de l'équipe de l'émission CQFD. 

Pour en savoir plus sur l'auteur rendez-vous sur son site : http://www.edern.be/vincentengel/

EXTRAIT 

Scène 1 Alessandro, Jonathan

Dans la chambre-bureau d'Alessandro. Décor sobre. Un piano, un bureau, des chaises, un lit, des bougeoirs. Alessandro, mal habillé, est assis au clavier qu'il pianote, cherchant des accords. Il griffonne sur une partition, rature. On sent qu'il s'énerve de plus en plus, jusqu'à déchirer la feuille et à refermer rageusement le couvercle du clavier.

ALESSANDRO, criant

Nom d'un chien ! Je n'y arriverai jamais ! (Se lève, fébrile, va chercher dans un tiroir un tas peu épais de partitions, liées par une ficelle qu'il dénoue. Pose le tout sur le bureau et commence à consulter les feuillets, un à un, de plus en plus vite. Il finira pour tout balancer en l'air.) Voyons, ici je devrais bien trouver quelque chose... une idée... une inspiration... Le peu que j'ai su composer durant ces trente dernières années ! Non... non... non ! Quelle horreur ! Et ça : quelle platitude ! Mais qu'est-ce qui m'a pris ce jour-là ? Ma parole, on croirait du Wagner ! Autant me mettre à la peinture si c'est pour tomber si bas ! Non !.. Non ! (Jette les rares feuillets qui lui restent en main.) Ah, ce n'est pas vrai ! Pas la moindre mesure pour m'aider, pas le moindre souvenir de ce que je fus pour épauler ce que je suis devenu... Quelle misère ! Pourquoi ai-je commis cette folie de quitter Venise et de venir ici !.. D'accepter...

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Ker
Auteur(s) Vincent Engel
Parution 14/01/2015
EAN13 9782875861047

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription