Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Archives de la grande guerre. guide des sources conservées au shd relatives à la 1re guerre mondiale
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Archives de la grande guerre. guide des sources conservées au shd relatives à la 1re guerre mondiale

Archives de la grande guerre. guide des sources conservées au shd relatives à la 1re guerre mondiale

Collectif

624 pages, parution le 18/03/2014

Résumé

La Première Guerre mondiale est sans doute, dans l'histoire de France, le conflit qui a laissé le plus d'archives. Conscientes, dès l'enlisement des opérations à la fin de 1914, de vivre un événement crucial de l'histoire du monde, les autorités civiles et militaires attachent un soin particulier à la collecte et à la conservation des documents s'y rapportant. Héritier des services historiques de l'Armée et de la Marine, eux-mêmes directement issus de la Première Guerre mondiale, le Service historique de la Défense (SHD), né en 2005, est aujourd'hui le dépositaire de l'énorme production documentaire des institutions militaires d'un pays engagé dans une guerre d'une ampleur et d'une intensité sans précédent.
Si ces archives sont presque intégralement inventoriées, il manquait au chercheur, confronté à leur masse et à leur dispersion, un guide présentant de manière synthétique l'ensemble des sources conservées par le SHD, tant dans ses centres de Vincennes, de Châtellerault et de Pau que dans ses antennes de Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon et Caen. Au-delà, cet instrument de recherche veut mettre l'accent sur la complémentarité de fonds émanant d'institutions françaises ou alliées, de différents ministères (Guerre, Marine et Armement), de l'armée de Terre ou de la Marine, mais aussi des acteurs du conflit qui ont été nombreux, du généralissime au simple soldat, à remettre au SHD leurs papiers personnels ou leur témoignage.
« [Ce guide] aura pleinement t atteint son but s'il attire de jeunes historiens à investir les chantiers en déshérence de la Grande Guerre qui n'attendent que leur regard neuf » (A. Prost)

Préfacé par Antoine Prost, professeur émérite de l'université Paris I, président du conseil scientifique de la Mission du Centenaire,
Cet ouvrage collectif a été réalisé sous la direction de :

Agnès Chablat-Beylot, conservateur en chef du patrimoine, responsable du département des archives définitives du Centre historique des archives du SHD.

Amable Sablon du Corail, conservateur en chef du patrimoine au Service interministériel des archives de France, ancien responsable des fonds privés au SHD.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Service historique de la Défense
Auteur(s) Collectif
Parution 18/03/2014
Nb. de pages 624
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 850g
EAN13 9782111290570

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription