Ariane - Myriam Leroy - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ariane
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ariane

Ariane

Myriam Leroy

208 pages, parution le 04/01/2018

Résumé

"Quand j'ai eu douze ans, mes parents m'ont inscrite dans une école de riches. J'y suis restée deux années. C'est là que j'ai rencontré Ariane. Il ne me reste rien d'elle, ou presque. Trois lettres froissées, aucune image. Aucun résultat ne s'affiche lorsqu'on tape son nom sur Google. Ariane a vécu vingt ans et elle n'apparaît nulle part. Quand j'ai voulu en parler, l'autre jour, rien ne m'est venu. J'avais souhaité sa mort et je l'avais accueillie avec soulagement. Elle ne m'avait pas bouleversée, pas torturée, elle ne revient pas me hanter. C'est fini. C'est tout."

Elles sont collégiennes et s'aiment d'amour dur. L'une vient d'un milieu modeste et collectionne les complexes. L'autre est d'une beauté vénéneuse et mène une existence légère entre sa piscine et son terrain de tennis. L'autre, c'est Ariane, jeune fille incandescente avec qui la narratrice noue une relation furieuse, exclusive, nourrie par les sévices qu'elles infligent aux autres. Mais leur histoire est toxique et porte en elle un poison à effet lent, mais sûr.

Premier roman sur une amitié féroce, faite de codes secrets et de signes de reconnaissance, à la vie à la mort.

L'auteur - Myriam Leroy

Myriam Leroy est journaliste, presse et radio, et écrit pour le théâtre. Elle habite Bruxelles.

Autres livres de Myriam Leroy

Sommaire

" Patricia appela mon père. J'avais une influence déplorable sur sa fille. Je n'étais plus la bienvenue chez elle, elle s'excusait de la sévérité de la sanction mais voilà, c'était mieux comme ça. Et puis il fallait me désinscrire du cours de dessin que nous suivions ensemble depuis quelques mois, Patricia était une fois encore désolée mais c'était ainsi, le prof était un ami, Ariane était là avant moi, j'en trouverais certainement un autre plus proche de mon domicile si vraiment le dessin m'intéressait, ce dont elle doutait.

Ma mère s'affaissa physiquement quand mon père lui rapporta la conversation : les Cuvelier, par leur jugement péremptoire sur " mon influence ", me ravalant au rang de " mauvaise fréquentation ", les humiliaient dans la plus chère de leurs missions, à savoir mon éducation (c'est-à-dire leur réputation auprès de " la haute ").

L'exclusion de la famille Cuvelier me fit éprouver à la fois l'indicible douleur de Juliette et Roméo entravés dans leur amour, et la brutale dégringolade dans la chaîne alimentaire sociale d'un Icare d'opérette. S'il restait à Ariane tous les " amis de la famille " pour amortir sa chute, sous mes pieds, je ne voyais rien ni personne.

Bien sûr, il ne fallut pas trois jours pour que nous transgressions l'interdit parental mais quelque chose s'était imperceptiblement fêlé de mon côté. Mon rêve américain n'aurait pas lieu et, déjà, je le sentais. Nous n'étions décidément pas du même monde et il apparaissait que c'était un leurre de croire que les frontières pouvaient perdre leur étanchéité à la force du poignet. Il suffisait d'une pichenette pour me renvoyer à la case départ. L'homme, comme l'animal, se reconnaissait à l'odeur du derrière et le mien, même lavé, poudré, parfumé et serti d'une grosse plume, sentait toujours le plouc. "

[...]

" J'en étais sûre. Notre binôme était surnaturel. Nous étions plus que la somme de nos parties, nous étions cette complétude en tous points soudée dont naissaient les rayons lasers et les pouvoirs magiques. Nous imaginions avoir en poche ces deux médaillons orphelins, le croissant de lune et le soleil qui, s'emboîtant, devenaient la clef des Mystérieuses Cités d'Or. Sauf que l'univers auquel notre union donnait accès était un royaume de ténèbres, peuplé de démons ondulant dans la brume humide du crépuscule. Dans notre souterrain, à quelques mètres sous la surface des hommes, nous nous accordions le droit de lâcher les monstres intérieurs qui grattaient à nos portes.

Nous considérions le monde en termes de clans, en termes de " eux " et de " nous ". Plus nous suscitions l'exécration des autres, plus nous jouissions de notre point de vue sur notre environnement, isolé et central. Inconsciemment, le système imaginaire dans lequel nous évoluions était organisé en panoptique – une structure pénitentiaire imaginée au XVIIIe siècle. L'objectif d'une prison bâtie sur ce modèle était de permettre au gardien, posté dans une tour centrale, de surveiller l'ensemble des prisonniers confinés dans des cellules disposées tout autour, sans que ceux-ci puissent déterminer s'ils étaient ou non observés. Ce dispositif devait donner au détenu le sentiment d'être cerné par une puissance omnisciente.

Dans cette utopie carcérale, ce n'est pas l'enfermement qui est infernal, au contraire, il est plutôt le refuge. Non, ce qui est insupportable avec le panoptique, c'est justement l'hyper-visibilité, le découvert. Le gardien peut très bien quitter son poste s'il le souhaite, les prisonniers n'en sauront jamais rien. L'important est qu'ils se sachent surveillés, scrutés sans jamais pouvoir se soustraire au regard. Eh bien nous, Ariane et moi, nous nous sentions les gardiennes de la prison mentale de ceux qui nous entouraient. Entre répugnance furieuse et haine amusée, nous nous croyions invisibles, invincibles, immortelles. "


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Don Quichotte
Auteur(s) Myriam Leroy
Parution 04/01/2018
Nb. de pages 208
Format 14,5 x 20,5
Couverture Broché
Poids 265g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782359496758
ISBN13 <p><strong>Myriam

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription