Athanasius kircher - Un savant-machine à l'âge baroque - Laurent... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Athanasius kircher
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Athanasius kircher

Athanasius kircher

Un savant-machine à l'âge baroque

Laurent Ferri

398 pages, parution le 20/03/2026

Résumé

Le père jésuite Athanasius Kircher (1602-1680) a laissé plus de quarante ouvrages foisonnants, sur les sujets les plus divers : de la catoptrique à l'épidémiologie et de l'étude comparée des religions aux algorithmes musicaux. Il s'est passionné pour l'Égypte ancienne comme pour la Chine moderne. Il a observé le monde avec le télescope, le microscope, et toujours avec les lunettes de la Foi ; reconstitué dans le moindre détail de nombreux monuments - y compris l'Arche de Noé ; imaginé la vie sur la planète Mars, et « inventé le cinéma ».
Cette curiosité sans limites a façonné la légende du « dernier homme qui savait tout ». En même temps, ses défauts de méthode et ses oeillères dogmatiques ont suscité les sarcasmes des esprits cartésiens, a fortiori anti-religieux.
Toutefois, bien rares sont ceux - admirateurs ou contempteurs - qui ont pris la peine de lire de près les ouvrages de Kircher, dont la langue ésotérique et boursouflée a de quoi décourager jusqu'aux latinistes les plus aguerris.
Cette anthologie permet pour la première fois d'accéder, en français, aux raisonnements et aux fantaisies récréatives de Kircher, figure paradoxale et controversée de la République des lettres et du « baroque global ».

Sommaire

Introduction.
Chronologie
ANTHOLOGIE
KIRCHER DANS ET PAR SES LIVRES

De Arte magnetica (1641)
Ars magna lucis et umbrae in mundo (1646)
Obeliscus Pamphilius, hoc est, interpretatio nova et hucusque intentata obelisci hierogliphici (1650)
Musurgia Universalis, sive Ars magna consoni et dissoni in X libros digesta (1650)
OEdipus Aegyptiacus (1652-1654)
Scrutinium phisico-medicum contagiosae luis, quae pestis dicitur (1658)
Itinerarium Exstaticum (1656)
Vesuvii montis Neapoli comparuerunt (1661)
Mundus Subterraneus… quo divinum subterristris mundi opficium, mira ergasteriorum naturae in eo distributio... (1665)
China monumentis qua sacris qua prophanis, nec non variis naturae et artis spectaculis aliarumque rerum memorabilium argumentis illustrata (1667)
Ars magna lucis et umbrae in mundo . Editio altera priori multo auctior (1671)
Latium id est nova et parallela Latii tum veteris tum novi descriptio (1671)
Principis Christiani Archetypon Politicum sive Sapientia Regnatrix (1672)
Phonurgia Nova sive coniugium mechanico-physicum artis et naturae paranympha phonosophia concinnatum (1673)
Turris Babel, sive Archontologia (1679)
DOCUMENTS SUR LA VIE DE L’AUTEUR (1)
L’AUTOBIOGRAPHIE
DOCUMENTS SUR LA VIE DE L’AUTEUR (2)
CORRESPONDANCE ET HOMMAGES
Cahier d’illustrations
Sources primaires
Bibliographie
Index
Remerciements
Notes

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les Belles Lettres
Auteur(s) Laurent Ferri
Parution 20/03/2026
Nb. de pages 398
Format 13.5 x 21.5
Couverture Broché
EAN13 9782251458731

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription