Aventures radiophoniques du Nouveau Roman

Aventures radiophoniques du Nouveau Roman

  • Nombre de pages : 276 pages
  • Date de parution : 07/12/2017 
  • EAN13 : 9782753559080 Diffusé par Geodif

Livre Papier

22.00 €

En stock

Expédié sous 24h

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Indisponible

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

Le sait-on assez ? A L'exception notable de Robbe-Grillet, qui fut pourtant le principal fédérateur et publiciste du groupe, tous les écrivains liés au Nouveau Roman ont au cours des années 1960, voire durant les deux décennies suivantes, écrit des fictions pour la radio. Certains quelques-unes (Claude Simon, Michel Butor, Nathalie Sarraute), d'autres plus d'une quinzaine (Robert Pinget, Claude Ollier). A côté d'eux, le lecteur rencontrera Beckett, précurseur atypique du Nouveau Roman, Marguerite Duras, Jean Thibaudeau, inscrit à ses débuts en 1960 dans le sillage formaliste du Nouveau Roman.

Car l'étiquette du Nouveau Roman a plus largement renvoyé à un "air du temps" expérimental du roman contemporain, respiré à l'époque par beaucoup. Autant de parcours, autant de rapports à la radio et à l'écriture audio dont les contributeurs de cet ouvrage s'attachent à explorer les facettes. Certains écrivains s'inscrivent sans peine dans le moule de la "pièce radiophonique" qu'ils utilisent surtout comme un instrument de dialogue ; les autres s'en émancipent allègrement et veulent "dresser l'oreille" de l'auditeur à l'écoute du matériau sonore, stimulant l'émergence en Allemagne du Neues Hörspiel.

Car le phénomène est international, incluant aussi la Grande-Bretagne. Quelle est la contribution propre des auteurs du Nouveau Roman, comme groupe, à l'art de la fiction radiophonique ? Que deviennent dans leurs oeuvres ses idées sur la littérature, ses refus de "notions périmées", ses principes de réflexivité et de dénonciation des illusions du langage et de la représentation ?

Au croisement de l'histoire littéraire, de l'histoire de la radio et d'une esthétique des formes et des médias, Aventures radiophoniques du Nouveau Roman dessine les parcours des uns et des autres, montre ce qui les apparente et ce qui les spécifie et explore des oeuvres saluées par la presse. Tout un patrimoine de talents et de grandes productions à (re)découvrir.

Sommaire

  • Parcours
  • Oeuvres
  • Lieux

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s)Pierre-Marie Héron - Françoise Joly - Annie Pibarot
Collection Interférences
Parution 07/12/2017
Edition  1ère édition
Nb de pages 276
Format 15,5 x 21
CouvertureBroché
Poids 390
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782753559080
ISBN13 978-2-7535-5908-0

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis
Idée cadeaux de Noël