Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Bb n6 - le vatican - la france et le catholicisme oriental (1878-1914)
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Bb n6 - le vatican - la france et le catholicisme oriental (1878-1914)

Bb n6 - le vatican - la france et le catholicisme oriental (1878-1914)

Joseph Hajjar - Collection Théologie historique

592 pages, parution le 01/04/1997

Résumé

Cette étude traite de questions touchant à la fois l'histoire religieuse, politique et diplomatique. L'auteur étudie les relations de la papauté avec le gouvernement français dans le cadre de la fameuse Question d'Orient au moment où l'Empire Ottoman devenait, après le Congrès de Berlin (1878), le lieu privilégié de l'expansion et de la concurrence européenne. Protectrice officielle et dûment attitrée du catholicisme romain dans cet Empire, la France y exerce une influence prépondérante et souvent déterminante. Sa politique, éclairée et dynamique, reste cependant au service de ses intérêts supérieurs de grande puissance coloniale. méditerranéenne et musulmane. Marquée par une « entente cordiale » sous le pontificat de Léon XIII (1878-1903), elle est soumise à dure épreuve après la rupture des relations diplomatiques avec le Vatican durant le règne de Pie X (1903-1914). Le catholicisme oriental de tradition slave, roumaine. helléno-grecque, sémitico-arabe, arménienne ou copte se ressent des fluctuations politico-religieuse entre Paris et le Vatican.
Une documentation abondante et inédite, puisée très souvent aux meilleures sources d'archives, principalement à celles du Quai d'Orsay, contribue au renouvellement des connaissances historiques, dans une dimension peu perçue jusqu'ici, de l'histoire contemporaine de la France, du Vatican et du Catholicisme Oriental. Fruit de longs séjours d'études et de recherches tant à Rome qu'à Paris en Allemagne et à Oxford, l'ouvrage de J. Hajjar constitue un événement prophétique dans la complexité actuelle des relations Occident et Orient.

Joseph HAJJAR, né à Damas et de nationalité syrienne, a déjà publié d'importants travaux historiques en français, notamment en 1962, Les chrétiens uniates du Proche-Orient en 1970, L'Europe et Les destinées du Proche-Orient (1815·1848); il a également rédigé les chapitres concernant le christianisme oriental dans la Nouvelle Histoire de l'Eglise.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Beauchesne
Auteur(s) Joseph Hajjar
Collection Théologie historique
Parution 01/04/1997
Nb. de pages 592
Format 10 x 10
Couverture Broché
Poids 100g
EAN13 9782701002200

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription