Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Bergson, schopenhauer, nietzsche
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Bergson, schopenhauer, nietzsche

Bergson, schopenhauer, nietzsche

Volonté et réalité

Arnaud François - Collection Philosophie d'aujourd'hui

288 pages, parution le 05/01/2009

Résumé

Une belle étude sur la notion de volonté et d'élan vital, qui oppose ces trois auteurs aux philosophes concevant, au même moment, la vie comme défense et adaptation au milieu.


Ce livre se veut la première confrontation systématique entre trois doctrines dont on a souvent signalé, comme en passant, les ressemblances multiples. Elle est menée du point de vue d'un problème original et précis, celui-là même qui se trouve au cœur des pensées de Bergson, Schopenhauer et Nietzsche, à savoir le problème des rapports entre volonté et réalité.
La méthode qui se trouve essayée ici est inspirée de la pensée bergsonienne de la vie : selon cette méthode, la communauté d'impulsion entre trois doctrines présentant des analogies est d'autant plus certaine, et apparaîtra avec d'autant plus d'évidence, que leurs orientations générales divergent davantage. D'où le projet de mener la confrontation des trois doctrines tant dans leurs similitudes - et par-delà la dichotomie entre philosophie française et philosophie allemande -, que dans leurs gestes propres, ceux-ci ne pouvant être ressaisis que de l'intérieur et à travers leurs effectuations concrètes. C'est que la divergence ajoute, ici, à la force de la preuve.
Dans un contexte théorique et pratique où se fait sentir, peut-être plus que jamais, le besoin des philosophes de la vie, au-delà des malentendus auxquels leurs doctrines ont souvent donné lieu - et le retour à Bergson est sans doute une des manifestations les plus frappantes de ce besoin -, cet ouvrage s'efforce de prendre le parti, d'autant plus indispensable, d'une lecture rigoureuse et historique des textes (vouée à donner, par la confrontation même qui est établie entre eux, un éclairage nouveau sur chacune des doctrines considérées indépendamment), et cela afin de dégager le problème que Bergson, Schopenhauer et Nietzsche, par leur réélaboration des concepts de volonté et de réalité, se mettent en mesure de poser à la philosophie d'aujourd'hui.

L'auteur - Arnaud François

Arnaud François est professeur à l’Université de Poitiers (département de philosophie). Il est l’auteur, entre autres, d’Éléments pour une philosophie de la santé (Les Belles Lettres, 2017) et de La philosophie d’Émile Zola. Faire de la vie (Hermann, 2017).

Autres livres de Arnaud François

Sommaire

Avant-propos
Introduction

Premier chapitre. — Volonté
Schopenhauer ou la Volonté comme souffrance
Nietzsche ou la volonté de puissance comme conflit
Bergson ou la volonté comme émotion

Chapitre II. — Réalité
La critique du néant
La critique du possible
Création
Liberté
La notion d'actualisation

Chapitre III. — Vérité
La critique de l'adéquation
Intuition
La philosophie comme création de problèmes

Chapitre IV. — La conscience et le temps

Conclusion

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Arnaud François
Collection Philosophie d'aujourd'hui
Parution 05/01/2009
Nb. de pages 288
Format 13.7 x 21.5
Couverture Broché
Poids 346g
EAN13 9782130571612

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription