Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Bleu de chauffe

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Bleu de chauffe

Bleu de chauffe

Roman

- Collection Bleue

180 pages, parution le 03/11/2005

Résumé

Cela ressemble à une histoire vraie. Ça tombe bien, c'est une histoire vraie. Enfin, à peu près, puisqu'il s'agit d'un roman, le premier roman de Nan Aurousseau, plombier, chauffagiste, maçon, ferronnier, scénariste et auteur de films.

"Douze métiers, treize misères", disait le grand Céline. Après avoir raconté de vive voix à ses amis autour d'une table ses aventures dans le bâtiment, Nan Aurousseau a décidé, un beau jour de chômage, de les coucher sur le papier. Dans une langue qui est la sienne, drue et bouillante à la fois, notre OHQ (ouvrier hautement qualifié) n'épargne personne. Espérons que Dolto, son patron, ne se procure jamais les pages de ce livre, ni Dujardin, ni Louise, commis dans la même entreprise, ni tous les autres qui gravitent autour de lui, architectes, manoeuvres, intérimaires.

Un jour, Nan Aurousseau a peut-être eu de la chance quand il est allé réparer, par hasard, deux radiateurs chez Jean-Patrick Manchette. Ce matin-là, Manchette lui révèle un secret de fabrication : "Si d'aventure vous voulez écrire, inspirez-vous des vaches : il faut mâcher longuement pour faire du bon lait." Nan Aurousseau a suivi à la lettre le conseil de l'écrivain, n'oubliant pas au passage d'adopter les règles du polar auquel son premier roman finit par s'apparenter. Écrit et porté par une énergie spectaculaire, Bleu de chauffe ne ressemble décidément à aucun roman du paysage littéraire français.

"Mon patron s'appelle Dolto. C'est un petit homme suave d'une quarantaine d'années assez rond à l'extérieur mais géométriquement pourri et sans pitié à l'intérieur. Aidé par trois garçons baraqués, il vient de déménager le coffrefort de l'entreprise. Le coffre-fort de son entreprise. Et cela de nuit, un mardi, alors qu'il était censé être en vacances. J'ai pris des photos.

Le coffre a été embarqué dans une camionnette blanche que j'ai photographiée aussi. Il se croit malin Dolto, mais avec moi il a tout faux, il est tombé sur un os, un os de Mamout. Mamout c'est mon nom, moi je ne descends pas du singe comme je dis toujours.

Avec ses lunettes à double foyer Dolto vous regarde toujours par en dessous et quand il vous parle on dirait qu'il vous suce. Mais il s'agit juste d'une impression parce qu'en réalité il est en train de vous enculer et ça, vous ne le sentez pas. Vous avez mal après. Mais après il est trop tard..."

L'auteur Nan Aurousseau

Né en 1951 d'un père mécanicien conducteur d'engins et d'une mère blanchisseuse à Montmartre, aîné de six enfants, Nan Aurousseau a passé toute son enfance dans le XXe arrondissement, à Paris. Bleu de chauffe est son premier roman.

Caractéristiques techniques du livre "Bleu de chauffe"

  PAPIER
Éditeur(s) Stock
Auteur(s) Nan Aurousseau
Collection Bleue
Parution 03/11/2005
Nb. de pages 180
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 256g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782234058606
ISBN13 978-2-234-05860-6
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925