Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Charlotte Corday - De la Normandie à Paris...
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Charlotte Corday - De la Normandie à Paris...

Charlotte Corday - De la Normandie à Paris...

Itinéraire d'une courte vie - De la Normandie à Paris...

Philippe Deterville - Collection De la Normandie à Paris...

140 pages, parution le 08/02/2006

Résumé

Le 27 juillet 1768, dans une modeste maison du Pays d'Auge, naissait un des grands personnages de notre Histoire, descendante directe de Pierre Corneille : Charlotte Corday.

Qui était celle qui assassina Marat ? Royaliste dévote pour les uns, républicaine idéaliste pour d'autres, on la jugea ici abominable criminelle ou fanatique illuminée alors qu'ailleurs on en faisait une héroïne justicière assoiffée d'idéal républicain et de paix. L'ouvrage, solidement étayé, permet de mieux comprendre le geste de Charlotte.

En rappelant ce que fut la vie de cette Normande, l'auteur fait découvrir les lieux qui la virent évoluer et ceux que connurent ses ancêtres.

Ce livre, abondamment illustré et documenté, s'achève par quelques itinéraires qui conduisent sur les pas de cette grande figure de la Révolution française.

L'auteur - Philippe Deterville

Philippe Déterville, professeur en retraite, habite le Pays d'Auge depuis de nombreuses années. Il s'est passionné depuis fort longtemps pour les vieilles demeures normandes et pour l'histoire de la province. Il a produit plusieurs ouvrages importants sur les manoirs et les châteaux du Pays d'Auge, de la Plaine de Caen, du Bessin et du département de l'Orne. Philippe Déterville réalise à la fois les textes et les photographies de ses ouvrages. Ses publications les plus récentes ont pour titres Manoirs et Châteaux du Pays d'Auge à la Belle Epoque et Séduisant Pays d'Auge. Le photographe-écrivain est également le réalisateur d'un film sur les manoirs du Pays d'Auge.

Grand Prix de la Société des Ecrivains Normands, Philippe Déterville a été aussi, à trois reprises, lauréat de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen. Son ouvrage Le Calvados en Lumières a reçu le prix du concours Lumières et Monuments en 1998. Philippe Déterville est président fondateur de l'Association Arts et Lettres en Pays d'Auge.

Au cours de ses recherches sur la région, il a été conduit à découvrir les lieux attachés à la brève vie de Charlotte Corday et de ses ancêtres. Il invite ici le lecteur à suivre le cheminement de cette jeune Normande.

Sommaire

  • Les ancêtres de Charlotte
  • L'enfance de Charlotte
  • Mademoiselle d'Armont
  • Les espoirs déçus
  • Mourir pour le pays
  • Epilogue
  • Promenades dans le souvenir de Charlotte Corday
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) OREP
Auteur(s) Philippe Deterville
Collection De la Normandie à Paris...
Parution 08/02/2006
Nb. de pages 140
Format 20 x 27
Couverture Broché
Poids 620g
Intérieur Quadri
EAN13 9782912925848
ISBN13 978-2-912925-84-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription