LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 20 décembre inclus sur tous les livres indiqués "Expédiés" sous 24h"
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Chroniques
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Chroniques

Chroniques

Les grandes chroniques de france: récits des règnes et conflits des carolingiens

Georges Courteline

138 pages, parution le 08/05/2023

Résumé

Les "Grandes Chroniques de France" relatent les événements marquants de l'histoire des Carolingiens, en se concentrant sur les règnes de Charles le Chauve et de ses contemporains. Le texte débute par la description des luttes de pouvoir entre les fils de Louis le Débonnaire, passant de Charles le Chauve, à Lothaire et Louis, qui se disputent l'héritage de l'empire. Les chroniques détaillent les batailles, les alliances et les trahisons qui jalonnent cette période tumultueuse, comme la bataille de Fontenay et les accords de partage de l'empire. Le récit aborde également les relations complexes entre les souverains et l'Église, illustrées par les interventions du pape Adrien et les conciles qui tentent de résoudre les conflits religieux et politiques. Les tensions avec les Sarrasins et les Normands sont également évoquées, soulignant les défis extérieurs auxquels les rois carolingiens doivent faire face. Les chroniques s'intéressent aussi aux affaires internes, telles que les rébellions des fils de Charles le Chauve, notamment celle de Charlemaine, et les intrigues de cour qui influencent les décisions royales. Les alliances matrimoniales, comme le mariage de Charles avec Richeut, sont présentées comme des évolutions politiques essentielles pour consolider le pouvoir. Ensuite, ces chroniques offrent un aperçu détaillé des changements politiques, militaires et religieux qui ont façonné la France carolingienne, mettant en lumière les défis constants de changement et de légitimité auxquels les souverains de l'époque étaient confrontés.

L'auteur - Georges Courteline

Georges Courteline (1858-1829), observateur plein d'ironie, a souligné à travers ses récits (Le Train de 8h47) et ses comédies (Boubourouche, Messieurs les ronds-de-cuir, Le Commissaire est bon enfant) l'absurdité de la vie bourgeoise.

Autres livres de Georges Courteline

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Shs Editions
Auteur(s) Georges Courteline
Parution 08/05/2023
Nb. de pages 138
Format 14.8 x 21
Couverture Broché
Poids 189g
EAN13 9791041925537

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription