Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Confucius et jesus christ
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Confucius et jesus christ

Confucius et jesus christ

Ri Jean-Sangbae - Collection Théologie historique

162 pages, parution le 01/04/1997

Résumé

Le christianisme n'a pas été introduit en Corée par la prédication de missionnaires occidentaux. Découvert par des lettrés confucianistes coréens dans les ouvrages chinois édités par les jésuites à la Cour impériale de Pékin, il a germé et mûri dans leur pensée, fruit original d'une démarche de sagesse qui ne doit rien aux systèmes théologiques de l'Occident.
Cet aspect trop eu connu de la réalité chrétienne en Asie reçoit un éclairage d'un intérêt exceptionnel à partir des recherche de Jean Sangbae Ri, qui a récemment retrouvé L'Essence de la doctrine sacrée, un écrit capital de Yi Piek, l'initiateur de l'Eglise en Corée, comme un Irénée de Lyon ou un Clément d'Alexandrie le furent end 'autres lieux culturels et à une époque plus ancienne de l'histoire du christianisme. « On peut bien être savant du savoir d'autrui, on n'est sage que de sa propre sagesse ». L'auteur, lui-même coréen et théologien catholique de culture confucéenne, introduit magistralement à l'enseignement chrétien de Corée. Il montre comment la vérité de l'Evangile se déploya en une doctrine du Ciel, de l'humanité et de la perfection, selon des principes confucéens qui respectent le sens de l'Incarnation divine et le mystère authentique de Jésus Christ. Rarement la rencontre entre la foi évangélique et la sagesse immémoriale de l'Asie s'est retrouvée illustrée avec une telle pertinence.
Il y a deux siècles, un lettré confucéen a reconnu Jésus, tel un pèlerin d'Emmaüs de l'autre bout de la terre. Sa théologie s'est faite poème à la louange de l'harmonie divine d'un salut reconnu comme suprême sagesse. Le christianisme a trouvé en Yi Piek une expression asiatique qui garde toute son actualité dans la perception présente des différences culturelles. Aussi cet ouvrage que lui consacre J. Sangbae Ri dépasse de loin l'intérêt local d'un rappel du passé coréen. Il invite à la réflexion les chrétiens affrontés partout à la différence des cultures.

Jean Sangbae Ri, né à Taegu en 1944, prêtre coréen, a étudié la théologie classique de l'Eglise catholique en Corée, tout en approfondissant sa propre culture confucéenne amalgamée avec le Bouddhisme et le Taoïsme. Sa recherche théologique aboutit à une thèse de doctorat à l'Institut Catholique de Paris, soutenue en juin 1977.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Beauchesne
Auteur(s) Ri Jean-Sangbae
Collection Théologie historique
Parution 01/04/1997
Nb. de pages 162
Format 21 x 27.1
Couverture Broché
Poids 360g
EAN13 9782701001074

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription