Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Connaissance des pères de l'église n°31
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Connaissance des pères de l'église n°31

Connaissance des pères de l'église n°31

L'afrique chrétienne: saint cyprien

Collectif - Collection Conn pere 2,10%

28 pages, parution le 01/01/1995

Résumé

Au temps de l'empire romain, il y eut dans la Pro­vince d'Afrique des Pères latins pres­ti­gieux. On pense tout de suite à Augustin, et c'est justice. Mais cette Pro­vince a éga­lement été le berceau de notre tra­dition théo­lo­gique latine. C'est en Afrique, en effet, que furent faites les pre­mières tra­duc­tions de la Bible en latin dès la fin du deuxième siècle. C'est en Afrique aussi que l'on a com­mencé à faire de la théo­logie en latin, tout sim­plement parce que les gens par­laient cette langue. C'est dans cette Église enfin que saint Cyprien devient évêque de Car­thage en 249.
Ce numéro de Connais­sance des Pères lui est consacré. On y voit comment un évêque a réagi dans une situation dif­ficile. Cyprien se trouve, en effet, confronté à deux graves ques­tions.
Il y a d'abord la consé­quence des per­sé­cu­tions très vio­lentes que l'Église dut subir à cette époque. Beaucoup de chré­tiens cèdent au pouvoir civil, mais veulent revenir dans l'Église. Comment les recevoir ? Le peut-??on même, car une fraction rigo­riste vou­drait les exclure à jamais de l'Église qu'ils ont reniée ?
Il y a ensuite les divi­sions dues au schisme de Novatien, un antipape qui a réussi à établir une Église dotée d'un clergé propre, d abord en Italie, puis en Afrique. Que faire des gens bap­tisés par eux mais qui passent à la grande Église ? La coutume en Afrique est de les rebap­tiser , à Rome on leur impose la main, mais on reconnaît le baptême reçu. Un grave conflit va éclater entre le pape Étienne et Cyprien. On sera à deux doigts de la rupture , elle sera évitée.
C'est donc à une réflexion sur l'Église que nous invite, en par­ti­culier, la lecture de Cyprien.

J. FANTINO, o.p.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Nouvelle Cité
Auteur(s) Collectif
Collection Conn pere 2,10%
Parution 01/01/1995
Nb. de pages 28
Format 21.2 x 29.5
Couverture Broché
Poids 83g
EAN13 3260050289344

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription