Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Connaissance des pères de l'église n°33
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Connaissance des pères de l'église n°33

Connaissance des pères de l'église n°33

Alexandrie, terre chrétienne

Collectif - Collection Conn pere 2,10%

28 pages, parution le 01/01/1995

Résumé

\nAlexandrie, capitale de d'Égypte, est plus qu'une ville , comme Rome elle repré­sente tout un monde, une culture, une his­toire.
Alexandrie frappe tout d'abord par son caractère cos­mo­polite , païens, juifs et chré­tiens s'y côtoient. Alexandrie est le siège d'une forte com­mu­nauté juive. L'un de ses membres, Philon, se servit de la pensée hel­lé­nis­tique pour exprimer sa foi. C'est éga­lement le lieu d'une com­mu­nauté chré­tienne très brillante où existe dès la fin du deuxième siècle une école de théo­logie qui est marquée par des noms célèbres : Clément et surtout Origène. Au car­refour de toutes les cultures qui le côtoient, le chris­tia­nisme béné­ficie de leurs influences, notamment juive. Cette ren­contre du chris­tia­nisme avec le judaïsme et l'hellénisme pro­voque l'émergence d'une réflexion chré­tienne ori­ginale.
Alexandrie est aussi une capitale. Le contraste est grand entre le pays et sa capitale. D'un côté il y a la grande ville, com­merçant grâce à son port, de l'autre le pays d'Égypte uni­quement agricole. Contraste encore par la langue. D'une part le grec, la langue offi­cielle, celle des com­mer­çants, des fonc­tion­naires, des lettrés et, d'autre part, la langue du peuple, le copte. Pourtant, malgré ce contraste le pays et sa capitale consti­tuent une réalité pro­fon­dément une. C'est par­ti­cu­liè­rement vrai de l'Église. Ainsi, par exemple, le peuple chrétien fait corps avec son patriarche, le « pape » d'Alexandrie. Parmi les plus illustres citons Athanase et Cyrille.
C'est aussi de cette Église et de ce peuple que viennent la plupart de ceux et celles qui vont se retirer au désert pour mener la vie monacale. Et il faut évoquer ici la figure d'Antoine le « Père des moines ».
Ce numéro veut vous faire découvrir ou retrouver quelques aspects de ce monde constitué par Alexandrie et le pays d'Égypte au temps des Pères.

J. FANTINO, o.p.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Nouvelle Cité
Auteur(s) Collectif
Collection Conn pere 2,10%
Parution 01/01/1995
Nb. de pages 28
Format 21.2 x 29.5
Couverture Broché
Poids 80g
EAN13 3260050289368

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription