Corps et matière

Corps et matière

  • Nombre de pages : 264 pages
  • Date de parution : 07/12/2017 
  • EAN13 : 9782753554825 Diffusé par Geodif

Livre Papier

20.00 €

En stock

Expédié sous 24h

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Indisponible

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

"Les choses. Si le surréalisme est né de la guerre de 1914, ce qui s'est passé après la dernière guerre est lié à Auschwitz. Il me semble qu'on l'oublie souvent quand on parle du "nouveau roman". Ce n'est pas pour rien que Nathalie Sarraute a écrit L'Ere du soupçon, Barthes, Le Degré zéro de l'écriture. Que des artistes comme Tàpies ou Dubuffet sont partis des graffitis, du mur, ou que Louise Nevelson a fait des sculptures à partir de décombres. Toutes les idéologies s'étaient disqualifiées. L'humanisme, c'était fini [...] : il n'y a plus de recours, essayons de revenir au primordial, à l'élémentaire, à la matière, aux choses." (Claude Simon, entretien avec Marianne Alphant)

Comment la conscience historique qui habite l'oeuvre de Claude Simon engage-t-elle un retour à l'élémentaire? Cette livraison des "Cahiers" entend explorer la matière et les corps tels qu'ils se présentent et se découvrent chez le romancier. On y trouvera également un texte court ("Sous le kimono") et un entretien rare de Simon ("Un homme traversé par le travail"), ainsi que les rubriques traditionnelles : un bilan de la réception critique de Simon à l'étranger (le monde anglo- saxon). les paroles d'écrivains et de lecteurs de Simon, les comptes rendus d'ouvrages et l'actualité de l'oeuvre.

Ont participé à ce numéro :

Cecilia Benaglia, Arno Bertina, Michel Bertrand, Paul Dirkx, Alastair B. Duncan, John Fletcher, Alain Froidevaux, Joëlle Gleize, Andrea Goulet, Jean-Paul Goux, Jacques Isolery, Jean- Yves Laurichesse, Emelyn Lih, Patrick Longuet, Jacques Neefs, Alain Poirson, Aurélie Renaud, Oliver Rohe, Michel Sandras, Hélène Verdier, David Zemmour.

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s)Joëlle Gleize - David Zemmour
Collection Cahiers Claude Simon
Parution 07/12/2017
Edition  1ère édition
Nb de pages 264
Format 17 x 24
CouvertureBroché
Poids 390
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782753554825
ISBN13 978-2-7535-5482-5

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis
Idée cadeaux de Noël