Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Courlande

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Courlande

Courlande

- Collection Littérature française

300 pages, parution le 08/04/2009

Résumé

La Courlande, pays de nulle part ? De ce duché situé dans les pays baltes, on se servait jadis comme d'un territoire imaginaire. Longtemps occupée par les Soviétiques, interdite d'accès jusqu'en 1991, cette province de la Lettonie surgit aujourd'hui intacte avec ses ciels infinis, ses forêts, ses plages désertes et ses châteaux en ruine détenus jadis par les barons baltes, descendants des chevaliers teutoniques. À l'origine de ce livre, un voyage raté. Étranger absolu à la Courlande, Jean- Paul Kauffmann part en en reportage dans cette contrée à cause d'une très ancienne histoire d'amour. Son article n'est même pas publié. Le narrateur remâche son échec. Piqué au vif, il décide de repartir une dizaine d'années plus tard vers cet ailleurs, dernière écluse entre le monde slave et le monde germanique.

Comme dans ses précédents livres autobiographiques, Jean-Paul Kauffmann part à la recherche d'une vérité cachée. À la manière des récits picaresques, il raconte ses pérégrinations dans cette Courlande, véritable anomalie historique. Dans ce road movie baltique, on croise notamment un rocker tendance breakcore, la Demoiselle d'Avignon, une traductrice de Sade, un Résurrecteur, la duchesse de Dino, un peintre contemporain de ruines, Louis XVIII, etc. Sans parler d'une ombre insaisissable : Mara, une libraire canadienne d'origine courlandaise que l'auteur a connue il y a trente ans. Courlande est une méditation historique sur un pays disparu à la recherche de son âme.

L'auteur Jean-Paul Kauffmann

Journaliste et écrivain, ancien rédacteur en chef de L'Amateur de bordeaux et fondateur de L'Amateur de cigare, Jean-Paul Kauffmann est l'auteur de L'Arche des Kerguelen, de La Chambre noire de Longwood et récemment de 31, allées Damour : Raymond Guérin, 1905-1955. Il a obtenu notamment les prix Roger-Nimier et Femina essai.

Autres livres de Jean-Paul Kauffmann

Caractéristiques techniques du livre "Courlande"

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Jean-Paul Kauffmann
Collection Littérature française
Parution 08/04/2009
Nb. de pages 300
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 430g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782213629926
ISBN13 978-2-213-62992-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925