Critique en crise
Comment prétendre changer le monde d'aujourd'hui ?
Résumé
Peut-on encore changer le monde ?
Si la critique est une disposition de la philosophie qui remonte à l'Antiquité, c'est avec la Modernité qu'elle en est devenue le programme. Un programme dont Kant a posé la méthode avant que Marx n'en décrète le dessein : rien de moins que changer le monde.
Mais, après les terribles XIXe et XXe siècles, la critique, qui prétend articuler moralement et politiquement la théorie et la pratique, n'est-elle pas décrédibilisée par son incapacité à substituer à l'ordre du monde (« ce qui est ») un ordre plus juste et plus viable (« ce qui devrait être ») ? La question est d'autant plus pressante que l'ordre capitaliste mondial qui a pris depuis cinquante ans une forme néolibérale ne se contente pas de se maintenir : il se dégrade politiquement, socialement et écologiquement.
Défiée par la complexité des problèmes actuels, la critique paraît désarmée. Et le fait qu'elle s'invite continuellement dans le débat public en clamant son impatience à faire advenir un monde meilleur ne modifie pas le constat : la critique est en crise. Une crise qui pourrait cependant devenir l'occasion de son renouveau, à condition de s'y confronter vraiment et d'oser demander : de quoi la critique est-elle responsable ? De quoi est-elle capable ? Et que peut-elle encore pour nous ?
L'auteur - Fanny Lederlin
Autres livres de Fanny Lederlin
Sommaire
Introduction : Notre situation critique
Livre I : Les impasses de la critique moderne
Première partie : La critique captive de ses propres pièges
Deuxième partie : Les horizons bouchés de la critique
Livre II : La critique à l’épreuve du capitalisme néolibéral
Première partie : La captation de la critique
Deuxième partie : La dissolution de la critique
Livre III : Le mouvement d’une critique « interstitielle »
Première partie : Dire-contre (tout contre)
Deuxième partie : Critiquer depuis « l’Autre »
Troisième partie : Agir dans l’incertitude
Caractéristiques techniques
| PAPIER | NUMERIQUE | |
| Éditeur(s) | PUF | |
| Auteur(s) | Fanny Lederlin | |
| Parution | 29/01/2025 | 29/01/2025 |
| Nb. de pages | 480 | - |
| Format | 13.8 x 21.7 | - |
| Couverture | Broché | - |
| Poids | 578g | - |
| Contenu | - |
ePub |
| EAN13 | 9782130862956 |
9782130862970 9782130862963 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse