Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
D'ouvrier à patron, la vie d'un bigouden entre 1914 et 2014
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

D'ouvrier à patron, la vie d'un bigouden entre 1914 et 2014

D'ouvrier à patron, la vie d'un bigouden entre 1914 et 2014

Pierre Boënnec

232 pages, parution le 30/10/2015

Résumé

L'enfance de Pierre Boënnec s'inscrit dans la dure vie du Pays Bigouden du début du 20e siècle. Son père, marin de commerce, ne revient à la maison qu'une fois par an avec des permissions de quinze jours. Sa mère qui effectue des travaux agricole l'élève seule.
Pierre quitte l'école à 12-13 ans, après avoir obtenu son certificat d'études. Il entre comme ouvrier à l'usine de conserves Roulland. A quinze ans, il rencontre Marie-Louise avec qui il vivra quatre-vingt années d'amour partagé.
Sous l'occupation allemande, il devient réfractaire au Service du travail obligatoire (STO) puis membre du réseau de Résistance Vengeance ; il est alors obligé de se cacher pour échapper aux patrouilles. Pendant ce temps, son père s'engage dans les Forces navales françaises libres et périt en mer suite aux combats de l'Atlantique.
Après la guerre, Pierre poursuit son parcours professionnel dans les conserveries de Saint-Guénolé gravissant chaque échelon : déjà sertisseur, il est nommé responsable des machines jusqu'à la prise de direction de l'usine Lebeaupin. Il a constamment à cœur d'améliorer techniquement la production afin de faciliter le travail des ouvrières et d'asseoir la rentabilité de l'usine.
Pendant les Trente Glorieuses, les clubs de football se multiplient ; Pierre, passionné par ce sport, consacre à la vie associative 40 années de bénévolat au cours desquelles il assurera un rôle fédérateur.

Les pages de ce livre écrit par Pierre Boënnec dépassent les simples anecdotes et révèlent une époque et la vie d'un pays aujourd'hui révolues. La portée de cet écrit atteint manifestement une dimension sociologique et historique.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Vivre tout simplement
Auteur(s) Pierre Boënnec
Parution 30/10/2015
Nb. de pages 232
Format 14.8 x 21
Couverture Broché
Poids 328g
EAN13 9791091951029

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription