Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
De la violence à l'institution
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

De la violence à l'institution

De la violence à l'institution

Philosophie juridique de hegel

Jean-François Kervégan - Collection Bibliotheque d'histoire de la philosophie

196 pages, parution le 25/09/2025

Résumé

Le droit, c'est bien connu, a pour vocation de conjurer la violence aveugle en définissant les conditions de son usage légitime, autrement dit en l'institutionnalisant. De ce fait, il entretient avec elle un rapport ambigu : il la proscrit, mais il en est issu et, d'une certaine manière, la maintient en jeu.
La philosophie juridique de Hegel, autrement dit sa théorie de « l'esprit objectif », prend la mesure de ce rapport complexe qu'illustrait déjà la tragédie antique. Ceci le conduit, dans le contexte de la société postrévolutionnaire, à élaborer une théorie des droits, pièce maîtresse d'une conception renouvelée de la justice et des institutions qui permet de penser l'État et la constitution non comme des configurations abstraites, mais comme des formes de vie. Cette attention portée aux marges des institutions juridiques confère à la pensée de Hegel une puissance critique dont se sont emparé les Jeunes hégéliens, au premier rang desquels Marx, puis, au XX e siècle, les différents courants de la théorie critique.

L'auteur - Jean-François Kervégan

est professeur à fUniversité Panthéon-Sorbonne (Paris I). Ses travaux portent sur la philosophie allemande, en particulier sur Hegel, dont il a traduit Ses Principes de la philosophie du droit, et sur la philosophie juridique et politique.

Autres livres de Jean-François Kervégan

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Vrin
Auteur(s) Jean-François Kervégan
Collection Bibliotheque d'histoire de la philosophie
Parution 25/09/2025
Nb. de pages 196
Format 11.3 x 17.8
Couverture Broché
Poids 203g
EAN13 9782711632435

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription