Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Dictionnaire de spiritualite - edition reliee
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Dictionnaire de spiritualite - edition reliee

Dictionnaire de spiritualite - edition reliee

Collectif - Collection Théologie historique

1500 pages, parution le 04/04/2018

Résumé

« Avec ce dernier double-fascicule s'achève la publication du Dictionnaire de Spiritualité. On y retrouve les qualités habituelles de cette œuvre monumentale : des notices soignées sur des auteurs spirituels, la plupart tombés dans l'oubli, mais tirés de là par des experts bien informés ; des analyses thématiques dépassant les limites conventionnelles du genre ; des bibliographies généreusement mises à jour, le tout se présentant toujours dans une mise en page soignée.

Jusqu'à la dernière lettre de l'alphabet les sujets abordés témoignent de l'ouverture des perspectives spirituelles et de la solidarité internationale des collaborateurs du dictionnaire. Je cite une douzaine d'entrées parmi les plus substantielles de cette ultime livraison : vœu (A. Queralt), volonté (A. Solignac), Walahfrid Strabon, (B.K. Vollmann), Weil, Simone (A.A. Devaux), Wesley, Charles et John (G.S. Wakefield), Win- desheim (R.Th.M. van Dijk), Wyclif, Jean (M.J. Wilks), Yoga (M. Dhavamony), Yves de Chartres (Ch. Munier), Zen (J. Lopez-Gay), Zenon de Vérone (A. Solignac), Zwingli, Huldrych (A. Gounelle).

Le Dictionnaire de Spiritualité ainsi complet mériterait plus qu'une simple recension. Il fut conçu dans les années trente par deux jésuites français, Maurice Viller et Joseph de Guibert, auxquels se joignit un patrologue, Ferdinand Cavallera. Ses seize tomes, publiés contre vents et marées depuis 1937 ont, en fait, créé le vaste champ des connaissances qu'ils inventoriaient : la « spiritualité » n'existait pas avant cela dans le savoir encyclopédique issu des Lumières. On devra un jour prendre la mesure du travail gigantesque exigé par une telle publication, aussi bien de la part des responsables et des auteurs, que des imprimeurs et de la maison d'édition Beauchesne, à Paris, pour situer le Dictionnaire de Spiritualité à la place qui lui revient, parmi les réalisations culturelles les plus spectaculaires du renouveau catholique en France durant le vingtième siècle. »

Charles KANNENGIESSER, 1994

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Beauchesne
Auteur(s) Collectif
Collection Théologie historique
Parution 04/04/2018
Nb. de pages 1500
Format 21 x 27
Couverture Broché
Poids 35000g
EAN13 9782701022307

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription