Résumé
RÉSUMÉ :
Dans "Dissertation sur l'Atlantide", Jean-François Jolibois plonge au coeur de l'un des mystères les plus fascinants de l'histoire : l'Atlantide. Ce livre propose une exploration approfondie des théories entourant ce continent mythique, souvent évoqué dans les écrits de Platon. Jolibois dissèque les hypothèses anciennes et contemporaines, cherchant à démêler le mythe de la réalité. L'auteur s'appuie sur des recherches archéologiques, des études géologiques et des textes historiques pour offrir une analyse rigoureuse et documentée. Son approche est à la fois académique et accessible, permettant aux lecteurs de tous horizons de s'immerger dans ce sujet complexe. Jolibois ne se contente pas de revisiter les théories existantes ; il propose également de nouvelles perspectives et interprétations, invitant le lecteur à reconsidérer ce que nous savons - ou croyons savoir - sur l'Atlantide. Ce livre ne se limite pas à une simple enquête historique ; il explore également l'impact culturel et symbolique de l'Atlantide sur notre imaginaire collectif. En fin de compte, Dissertation sur l'Atlantide est une invitation à réfléchir sur la nature de la légende et de la vérité, et sur la manière dont elles s'entrelacent pour façonner notre compréhension du passé.
L'AUTEUR :
Jean-François Jolibois est un auteur et chercheur passionné par les mystères de l'histoire et de la civilisation. Bien que peu connu du grand public, Jolibois s'est forgé une solide réputation dans le cercle des chercheurs grâce à ses travaux approfondis et rigoureux. Diplômé en histoire et en archéologie, il a consacré une grande partie de sa carrière à l'étude des civilisations anciennes et des mythes qui les entourent. Ses recherches se distinguent par une approche interdisciplinaire, mêlant histoire, géologie et anthropologie. Jolibois a collaboré avec plusieurs institutions académiques et a participé à de nombreuses conférences internationales, partageant ses découvertes et ses hypothèses novatrices. En plus de ses travaux sur l'Atlantide, il s'intéresse également à d'autres énigmes historiques, telles que les civilisations disparues et les mythes fondateurs des sociétés modernes. Ses publications sont reconnues pour leur clarté et leur capacité à rendre accessibles des sujets complexes à un large public. Jean-François Jolibois continue de contribuer activement à la recherche historique, toujours en quête de nouvelles vérités cachées sous les voiles du temps.
L'auteur - Jean-François Jolibois
Jean-François Jolibois, dit l'abbé Jolibois, né à Voiteur (Jura) le 30 mai 1794 et mort à Trévoux (Ain) le 26 avril 1875, est un homme d'Église et historien français.
Il fit ses études au lycée de Lyon et au collège de l'Argentière. Ordonné prêtre en 1816, il fut nommé professeur de rhétorique au séminaire de Verrières (actuellement dans la commune de Saint-Germain-Laval), puis au petit séminaire de Meximieux, où il eut parmi ses élèves l'abbé Gorini. Il fut vicaire en 1818, curé de Sulignat en 1820, de Cerdon en 1827, et de Trévoux en 1828. Il put consacrer à l'étude, surtout à la géographie et à la statistique, les rares loisirs que lui permettaient ses fonctions.
Chevalier de la Légion d'honneur, membre de la Société d'émulation du Jura et de celle de Trévoux, des Académies de Clermont et de Dijon, de la Société littéraire et de la Société d'agriculture de Lyon, de la Société historique de Chalon-sur-Saône, connaissant l'italien, l'espagnol, l'anglais, l'allemand, le celtique, les langues anciennes, il publia un certain nombre de travaux et avait réuni une bibliothèque de 8 000 volumes qui entra en possession de la maison des Chartreux de Lyon après sa mort.
Il est l'auteur de plusieurs opuscules historiques et géographiques publiés par diverses sociétés savantes. Une rue de Trévoux porte son nom.
Parmi ses publications on notera :
Dissertation sur l'histoire du pays des Dombes et de l'arrondissement de Trévoux, au temps des Celtes, sous les Romains, sous les Bourguignons, 1841
Dissertation sur l'Atlantide, 1843
Dissertation sur la colonie grecque de Lyon. Étymologie des noms de Lugdunum et de Lyon, 1847
Histoire de la ville et du canton de Trévoux, suivie du Texte des franchises et de l'acte de vente de la ville à la Maison de Bourbon, 1853.
Dissertation sur les Mediolanum et les Fines des itinéraires et de la carte de Peutinger, 1853
Dissertation sur l'utilité de l'étude des antiquités ecclésiastiques, 1856 Texte en ligne
Dissertation sur l'importance de l'ancienne colonie de Lugdunum et l'étendue de son territoire, 1858
Dissertation sur les anciens peuples du Mexique, contenu dans De l'Origine des Anciens peuples du Mexique, 1875
Autres livres de Jean-François Jolibois